Le ministre lance la balle dans la direction des bureaux d’études algériens les incitant à se renforcer par la création d’un groupement avec les bureaux d’études mondiaux.

Moins d’une semaine après l’éclatement des échauffourées et rassemblements de protestations observés par les demandeurs de logements de la wilaya d’Oran, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, est venu en pompier pour apaiser la tension tout en promettant aux Oranais un nouveau programme de près de 40.000 habitations à réaliser. Cette annonce laconique a été sur le champ suivie par une autre qui porte sur une recommandation à prendre en compte par les promoteurs immobiliers. Ces derniers sont appelés à investir dans les équipements et la qualité des études compte tenu de la consistance du programme. Cet ambitieux programme s’ajoute à celui de 53.284 logements publics locatifs, de 10.000 logements de type location vente et de 13.000 aides à l’habitat rural dont a bénéficié la wilaya d’Oran.
Cette information a été confirmée par le directeur du logement de la wilaya, Mohamed Médjani, en fournissant des explications devant le ministre.
Un site de 95 hectares accueille plusieurs programmes d’habitat notamment celui des 2000 logements publics locatifs (LPL) dont la réception est prévue avant la fin de l’année en cours, ainsi qu’un autre projet de réalisation de 116 logements de type promotionnel public dont le taux d’avancement est de 40%. Il s’agit de programmes du quinquennat 2010-2014 pour une consistance de 99.213 logements dont 17.341 logements sont achevés, 57.584 unités sont en cours de réalisation et 142.888 sont en voie de lancement. Sa visite dans la wilaya d’Oran a été ponctuée par la pose de la première pierre pour la réalisation d’un programme de construction de 2 000 logements de type promotionnel public dans la commune de Sidi Chahmi, pose de la première pierre d’un programme de 5000 logements de type Aadl à Aïn Beida.
Pour ce site d’une superficie de 1330 hectares, le ministre a mis l’accent sur sa protection tout en en lui accordant un pactole de 400 millions de dinars pour les études d’aménagement et de 590 millions DA les études géotechniques.
Les travaux d’aménagement et de viabilisation du site sont estimés à17,6 milliards DA. Etalant la vision futuriste de son département, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune a mis en exergue l’impératif de réserver des espaces à l’investissement public, privé et étranger au niveau des nouveaux pôles urbains.
En posant une telle problématique, le ministre a explicité sa conception des futurs pôles urbains en déclarant en direction des responsables locaux de la wilaya d’Oran: «J’exige que des espaces dédiés aux services à l’intérieur des nouveaux sites d’habitation projetés, soient donnés en concession pour créer une centralité urbaine avec ces investissements».
Dans cet ordre d’idées, il a souligné affirmant que «de tels espaces ne sont pas un luxe, mais une nécessité». Aussi, il est revenu sur l’urgence nationale d’urbanisme avant de mettre en exergue l’importance de la réorganisation des instruments d’urbanisme, le plan directeur d’aménagement urbain et plan d’occupation des sols étant jugés obsolètes».
Pour ce faire, le ministre lance la balle dans la direction des bureaux d’études algériens les incitant à se renforcer par la création d’un groupement avec les bureaux d’études mondiaux.
D’autant plus, a expliqué Tebboune que «ces bureaux d’études mondiaux sont en train de recycler notre encadrement pour mieux gérer les espaces destinés aux équipements publics, privés et étrangers». Sur un autre registre, le premier responsable de l’habitat s’est quelque peu attardé sur sa conception de la ville en déclarant que «les grandes villes du pays doivent se doter d’outils de réalisation modernes pour dynamiser le secteur de la construction» ajoutant que «nous devons disposer d’outils modernes capables de construire des logements en une année pour répondre à une demande sans cesse croissante et exigeante».

Source: l’Expression

Article précédentLes souscripteurs aux logements LSP protestent
Article suivantRELOGEMENT DES HABITANTS DES BIDONVILLES DE LA CAPITALE La fin d’un calvaire
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site