ORAN – Quelque 2.480 dossiers ont été régularisés dans la wilaya d’Oran dans le cadre de la loi portant conformité de construction et achèvement de leur réalisation, a indiqué lundi le chef du service urbanisme à la direction de la construction et de l’urbanisme (DUC).

Lors d’une rencontre de wilaya sur la loi 08-15 fixant les règles de conformité de constructions et l’achèvement de leur réalisation, Lachachi Habib, a indiqué que les comités de daïras chargés de l’étude et de la régularisation des dossiers liés à cet aspect ont régularisé 2.480 dossiers parmi les 7.188 dossiers déposés de 2008 à 2013.

Selon le bilan d’activités de ces comités, le nombre de dossiers non étudiés est estimé à 1.428, alors que 1.739 autres font l’objet de réserves. La situation de 61 dossiers d’infrastructures a été régularisée.

Pour régulariser la situation des habitations et équipements, les délais de procédures ont été prolongés pour prendre fin le 3 août 2016.

Le représentant de la direction des domaines publics a souligné, pour sa part, que cette administration a enregistré le dépôt de 1.000 dossiers pour obtenir des actes de propriété. Neuf (9) dossiers ont été régularisés et 10 sont en cours.

Initiée par l’APW, cette rencontre a permis aux représentants d’associations et comités de quartiers de faire part de leurs préoccupations liées aux lenteurs administratives dans la régularisation des dossiers de certaines constructions situées dans les quartiers de Bouamama et Les amandiers, notamment.

A ce propos, le président de la commission de l’urbanisme et logement de l’APW, Ouhcine Benamar, a insisté sur la nécessité d’une collaboration entre les services techniques, administratifs et communaux et d’activer le travail des comités de daïras chargés de l’examen et régularisation des dossiers.

Le président de l’APW, Kazi Tani Abdelhak, a proposé, dans son intervention, la création d’un secrétariat permanent chargé de la préparation des dossiers avant leur étude par les comités de daïra.

Des élus ont mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser les citoyens sur l’importance de la loi portant conformité de constructions qui vise à promouvoir le cadre de vie de la population et mettre un terme aux constructions non achevées qui altèrent le paysage des quartiers et cités.

Source: APS

Article précédent« Régénérer la ville, au profit de ses habitants et de ses utilisateurs»
Article suivantAnnaba capitale des baraques suspendues
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site