LES SOUSCRIPTEURS AADL DE 2003 Une réinscription leur est demandée

LES SOUSCRIPTEURS AADL DE 2003 Une réinscription leur est demandée

Le ministre Tebboune a procédé à un grand «dépoussiérage» de son secteur.

L’opération d’inscription électronique au nouveau programme de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (Aadl), bat son plein à travers tout le pays. Selon un communiqué, l’agence avait déjà enregistré jeudi dernier du fameux programme d’un million de logements, soit près de 300.000 demandes, 299.515 exactement, à l’échelle nationale depuis le lancement de l’opération de souscription par voie électronique le 16 septembre jusqu’au 18 septembre.
Cet engouement sans précédent traduit les attentes «désespérées» pour la classe moyenne d’acquérir un logement autre que social dont elle est légalement exclue.
Citant une décision du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé jeudi dernier qu’«un quota de 80 000 logements supplémentaires sera introduit dans le nouveau programme de l’Aadl qui passe désormais de 150.000 à 230.000 logements». Il faut dire que ce programme se situe bien en deçà des demandes déjà formulées à ce jour par Internet sur lequel ont été relevées quelque 20 millions de tentatives d’accès simultanées au site tant le réseau était submergé, notamment par 50.000 personnes environ qui s’étaient inscrites plusieurs fois, d’où l’apparition de quelques problèmes techniques mineurs.
Ainsi, l’Aadl a relevé 50.391 souscripteurs qui se sont inscrits plus d’une fois dont 73 d’entre eux se sont inscrits plus de 15 fois, 91 (14 fois), 32 110 (plus de 2 fois) et 9689 plus de 3 fois!
Il est à noter que 90.430 enregistrements en plus sont à supprimer, ce qui porte le nombre réel d’inscriptions durant les trois premiers jours à 299.515 inscrits, précise-t-on.
Cependant, les efforts et la volonté du gouvernement de satisfaire le plus grand nombre de citoyens postulant à un logement, se vérifient en continu. Ainsi, des instructions fermes ont été données par Sellal, mercredi dernier, pour la recherche d’assiettes foncières devant abriter ce programme et d’autres encore pour la réalisation de logements, notamment à Alger, a-t-il précisé.
L’éventualité d’une prochaine réunion avec le wali d’Alger et les ministres de l’Agriculture et des Finances a même été évoquée à cette occasion. Sellal a ajouté que pour la capitale, 90.000 logements de type «location-vente», ont été prévus sur les 230.000 programmés suite à la décision gouvernementale de réaliser 80.000 logements supplémentaires de type «location-vente».
Les demandes formulées à ce nouveau programme d’envergure, seront traitées et triées en fonction des conditions d’éligibilité, et la réponse sera connue dans un délai n’excédant pas un mois à compter de la date d’inscription, a assuré pour sa part Tebboune en marge de la signature d’un accord entre le ministère de la Formation professionnelle et celui de l’Habitat.
Cette opération sera suivie par une autre relative au dépôt des dossiers et le paiement de la première tranche du prix du logement, a-t-il précisé.
A une question concernant les souscripteurs au programme de l’Aadl de 2003, 2004 et 2005 qui avaient introduit une action judiciaire contre l’Agence suite à leur exclusion et l’obligation qui leur a été faite pour le dépôt de nouveaux dossiers, le ministre a souligné que ces derniers «doivent pour le moment se réinscrire en attendant de connaître le jugement.»
Le gouvernement compte réaliser 150.000 logements entre 2013 et 2014 qui seront cédés en location-vente. La priorité sera donnée aux souscripteurs de 2001 et 2002 qui n’ont pas bénéficié encore de logements, rappelle-t-on.
Il est à signaler par la même occasion, que le grand «dépoussiérage» du secteur de l’habitat, effectué par Tebboune s’est soldé par la mise à fin de fonction de plusieurs cadres et responsables de son secteur au niveau de plusieurs wilayas à la suite des réunions d’évaluation qu’il avait présidées la semaine dernière.

source : l’expressiondz


Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top
Close
Merci de soutenir notre site
En cliquant sur j'aime (like) vous aidez notre communauté
le logement en Algérie