Le Logement Social en Algérie

Logement Public Locatif (LPL) ou Logement SOCIAL

Le Logement Social en Algérie ou le logement Public Locatif « LPL« est réalisé sur fonds budgétaires par des maîtres d’ouvrages délégués que sont les offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI).

Il est destiné aux seules personnes dont le niveau de revenus les classe parmi les catégories sociales défavorisées et dépourvues de logement ou logeant dans des conditions précaires et/ou insalubres.

Qui peut postuler à un logement public locatif LPL ?

Ne peut postuler à l’attribution d’un logement Social LPL, la personne qui :

  • possède en toute propriété un bien immobilier à usage d’habitation ;
  • est propriétaire d’un lot de terrain à bâtir ;
  • a bénéficié d’un logement public locatif, d’un logement social participatif, d’un logement rural ou d’un logement acquis dans le cadre de la location-vente ;
  • a bénéficié d’une aide de l’Etat dans le cadre de l’achat ou de la construction d’un logement ou de l’aménagement d’un logement rural.

Ces exigences concernent également le conjoint du postulant.

Qui peut bénéficier d’un logement Social ‘public locatif’ ?

Ne peut bénéficier d’un logement public locatif, que la personne qui réside depuis au moins cinq (5) années dans la commune de sa résidence habituelle et dont le revenu mensuel du ménage n’excède pas vingt-quatre mille dinars.
En outre, le postulant doit avoir vingt et un (21) ans au moins à la date de dépôt de sa demande.

Dossier Logement Social 

le demande de logement public locatif est formulée sur un imprimé dont le modèle – type est fixé par arrêt du ministre chargé du logement.  Elle doit être accompagnée d’un dossier constitué des pièces justificatives suivantes : Lire la suite

Dépôt de la demande du logement Social

la demande de logement est déposée auprès de la commission de daira concernée contre remise d’un récépissé portant le numéro et la date d’enregistrement.

Elle est enregistré… Lire la suite

Modalités de traitements des demandes 

1 – Calendrier et durée de traitement

Art.8. – Trois (3) mois avant la date prévisionnelle de réception du programme de logements viabilisés, le promoteur immobilier adresse au wali et au directeur de wilaya chargé……Lire la suite

2 –

 

Texte réglementaire de référence :

  1. Décret exécutif n°08-142 du 05 Joumada El Oula 1429 correspondant au 11 mai 2008 fixant les règles d’attribution du logement public locatif.
Le Programme Social LPL dans votre wilaya

Pour voir toutes les informations du programme LPL-Social Concernant votre wilaya, Sélectionnez votre ville et cliquez sur le bouton choisir

Source : Site du ministère du logement et de l’habitat MHU GOV DZ

Liens utiles :

 

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici