Home / Décoration en Algérie / Cuisine / Comment choisir une cuisine plus écologique ?
ekokook_la_cuisine_ecologique_et_responsable_geste_par_geste_m

Comment choisir une cuisine plus écologique ?

De plus en plus de cuisinistes font attention à l’environnement. Pour une cuisine plus responsable, voici quelques conseils.

Cuisine écologique : à quoi être attentif ?

Si vous devez choisir une nouvelle cuisine équipée, voici quelques astuces…

Être attentif à la composition des meubles

Faites la guerre aux composés organiques volatils (COV), qui incluent mais pas seulement les formaldéhydes. De la même manière que pour un cosmétique ou un produit alimentaire, vous devez donc vous renseigner sur la composition exacte du produit et ce directement auprès du fabricant.

soignez particulièrement attentifs aux peintures, vernis et laques. Choisissez-les de préférence à base d’eau et vérifiez bien l’absence de solvants toxiques.

Pour la cuisine, il existe un label intéressant à rechercher, NF Environnement mais la cuisine est également concernée par les labels du bois : Forest Stewardship Council (FSC) ou Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC) sont les plus courants, mais vous trouverez aussi Capital Bois. De cette manière, vous êtes sûr que le bois utilisé est issu d’une forêt gérée de manière durable.

lapeyre-cuisine-boisSur ce modèle , les usines Lapeyre ont ainsi signé la charte environnementale « Le commerce du bois » pour lutter contre la déforestation. Lapeyre a également fait la démarche d’obtenir la certification ISO 14001, détenue par cinq des onze sites de production, afin de limiter leurs empreinte écologique dans ses processus industriels : réduire les émissions polluantes et diminuer la consommation d’énergie.

D’une manière générale, on se tourne vers les matériaux réutilisables / recyclables, comme l’inox ou le verre. On recherche l’ergonomie, bien entendu, mais il s’agit ensuite d’équiper votre cuisine pour économiser l’eau (voire la récupérer et la recycler), trier les déchets, voire les composter.

source: consoglob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *