L’opération d’accueil des souscripteurs au programme location-vente AADL 2, de l’Agence d’Amélioration et de Développement du Logement (AADL), dont les dossiers ont été acceptés s’est terminée ce mois. Cette opération, sensée prendre fin décembre dernier, s’est prolongée en raison du retard dans la convocation des souscripteurs retenus depuis 2013. Ce retard serait dû au nombre considérable des souscripteurs qui ont déposé des recours au près de l’Agence.

Ainsi, les responsables de l’agence ont été contraints d’élargir leur effectif pour traiter toutes les demandes et recours. Les souscripteurs qui ont rempli toutes conditions ont été convoqués après études de leurs recours par des commissions spéciales. « L’agence traite plus de 10.000 dossier par jour » à indiqué dans une déclaration passé le directeur d’AADL Lyes Benidir.
Devant le nombre important de souscripteurs convoqué pour retirer l’ordre de versement de la première tranche. La direction de l’AADl, a ouvert un stand dans l’enceinte du complexe sportif Mohamed Boudiaf. L’annexe ouverte en décembre dernier dispose d’une capacité quotidienne de traitement de l’ordre de 2000 dossiers.

Les souscripteurs doivent s’acquitter de la somme de 210000 DA pour un F3 (pour les célibataire et jusqu’à une famille avec 2 enfants) et 270000 DA pour un F4, se qui représente 10 % de la valeur globale du logement.
A ce propos le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune a souligné dans une déclaration passé que son département a mis tous les moyens nécessaires à la disposition de l’AADL.

M. Tebboune a précisé, lors d’une visite à Oran le mois passé, que « l’envoi des Ordres de versement ne concerne que les logements en cours de réalisation, soit 105.000 logements au niveau national et non les 460.000 souscripteurs AADL, dont les dossiers sont acceptés ».

À propos des recours déposés par les souscripteurs aux logements location vente de l’AADL, le Ministre a affirmé que ceux qui sont recevables sont en cours d’examen. « Nous sommes en train d’étudier les recours AADL portant sur des erreurs matérielles en vue de les corriger », a-t-il expliqué. Il en outre indiqué que son département a traité plus de 18.000 recours reçus, en affirment que « les cas des doubles inscriptions ou de l’inscription des deux conjoints pour avoir deux logements sont automatiquement exclus et n’ouvrent pas droit au recours ».

Concernant les anciens souscripteurs au programme location-vente (2001-2002), soit plus de 104.000 souscripteurs.
M. Benidir a fait savoir que c’est dernier recevront leurs logement avant la fin de l’année 2016. « Jusqu’à fin 2014 plusieurs projets de réalisation de 106.373 logements de type location-vente, destinés aux souscripteurs de 2001 et 2002 ont été lancé », a indiqué le responsable. « L’opération de distribution sera lancée à partir du deuxième semestre de 2015 et s’achèvera à la fin 2016 », a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que selon les chiffres du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, le nombre d’unités mises en chantiers, jusqu’à fin juin, a atteint 227.080 dont 101.059 logements sociaux réalisés à 62% par des entreprises nationales et 38% par des entreprises étrangères. En outre, le lancement de ces projets porte à 2,15 millions le nombre de logements inscrits au programme quinquennal du secteur 2010-2014, soit un taux de 97% du programme global, alors que le nombre de logements livrés atteint 916.000.

 

Source : Algerie360 du lundi 26 Janvier 2015

Article précédentLa triple crise du logement
Article suivantRéalisation de logements : Tebboune reproche aux maîtres d’œuvre algériens leur désintérêt
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site