Le ministre de l’habitat, Abdelmadjid Tebboune, a été, dimanche, l’invité de l’émission « Hiwar As-ssaâ» (débat de l’heure) de la télévision publique A3. C’était un ministre confiant, nullement ébranlé par la chute des ressources financière de l’Etat, qui a fait l’état des lieux de son secteur en s’engageant à honorer toutes ses promesses.

Au nom du gouvernement, Abdelmadjid Tebboune est revenu, longuement, sur la loi de Finance 2016 qui a fait polémique. Pour lui, l’Algérie n’est pas tout à fait en crise. Toutefois, “il faut profiter de cette situation pour se donner une nouvelle orientation économique”. La politique économique du gouvernement, insiste-t-il, vise à éviter à l’Algérie de sombrer dans une sérieuse crise financière. «Il faut éviter de se retrouver dans une situation semblable à celle des années 80. Car, rappelle-t-il, une mise sous tutelle des instances financières internationales (FMI, BM) nous fera perdre toute souveraineté».

L’invité de la TV A3, à assurer, dans ce sillage, que l’Etat maitrise la situation. La Loi de finance 2016 «maintient tous les projets prioritaires et gele, uniquement, les programmes complémentaires» a-t-il expliqué. Pour ce qui concerne son secteur, le ministre a indiqué que «tous les programmes sont maintenus» et que «la rationalisation des dépenses touchera, désormais, l’emménagement des espaces et les gaspillages constatés auparavant». «Si auparavant les trottoirs sont refaits 2 à 3 fois, les mairies seront tenus d’arrêter ce gaspillage», a-t-il cité à titre d’exemple.

Les dates des pré-affectations pour les souscripteurs AADL et LPP

Revenant sur les deux formules phares de son département, AADL et LPP, le ministre a déclaré que les souscripteurs à la formule AADL 1 (2001-2002) auront leurs réaffectations le mois de février 2016. «Qu’ils soient tous rassurés, Vers le 8 février ces souscripteurs auront leur pré-affectations. En plus de l’engagement de l’Etat, c’est une question d’honneur», a-t-il dit.

Pour ce qui est de la formule AADL 2 (2013), le ministre a fait savoir que les souscripteurs seront appelés à choisir leurs sites à partir du 11 mars 2016 afin de recevoir leurs pré affectations le mois de mai de la même année.

Concernant la formule LPP (Logement promotionnel public) le ministre a révélé que 12000 personnes ont fait leur choix via le site internet de l’ENPI. Alors que la cette phase de choix des sites est toujours en cours, l’invité de la TV A3 annonce que les les pré-affectations seront remise aux souscripteurs d’ici fin décembre et début janvier 2016.

L’éradication des bidonvilles à Alger : la dernière phase aura lieu en janvier 2016

Par le passé, le ministre avait promet que Alger sera la première capitale africaine et régionale sans bidonville. «C’est un pari tenu et la réalité prouve que le projet du président de la République s’est concrétisé sur le terrain», a-t-il déclaré. En terme de chiffres le ministre a avancé que «depuis l’installation de la nouvelle équipe à la wilaya d’Alger 28 000 familles ont été relogées. Pour cette semaine, il est prévu de recaser 6000 familles et celles qui restent (environs 5700 familles), elles seront relogées avec la dernière opération qui aura lieu le mois de janvier 2016».

Rappelant que cette opération concerne toutes les wilayas du pays, M. Tebboune s’est engagé à éradiquer les bidonvilles dans toutes les villes du pays avant la fin de 2017.

Annonces immobilières

  • location appartement Oran

    Location appartenant oran bien équipe par jour simana. 20 jrs pour les famille . bien venu 0561422565 L’article location appartement Oran est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • location niveau de villa à saoula

    Agence “sari” met en location un très beau niveau de villa de 120 m2 au centre de saoula très propre et bien fini avec toutes les commodités (chauffage centrale ,grande cuisine , ,proche de tout commerce ,lycee […]

  • vente appartement cherraga alger

    Num : 0541254482 Appartement F3 de 104 m2 très bien Finni 3 ème étage Couisine meublé Climatisation centralisée Ascenseur Matériaux importation 2 Façades Cité clôturée Garage de […]

Commentaires