Une Commission multisectorielle représentée par les différents services du Logement et de l’Habitat a été mis en place, la semaine dernière, afin d’élaborer un calendrier pour l’attribution, à partir du mois de juin et tout au long de l’année 2019, un programme de 13.000 logements de type locationvente AADL au nouveau pôle urbain ‘Ahmed Zabana’ à Misserghine. La décision a été prise par le wali d’Oran, M. Mouloud Chérifi, lors d’une séance de travail regroupant le SG de la wilaya, les directeurs de l’Exécutif, les responsables des Ressources en eau et la SEOR et de la Sonelgaz d’Es Sénia.

La distribution de ce programme se fera, selon des sources de la wilaya, en plusieurs étapes en fonction de l’achèvement des travaux d’aménagements extérieurs et de VRD. Dans ce registre des instructions fermes ont été données aux responsables présents pour qu’un calendrier soit élaboré pour pouvoir livrer cet important quota, avant la fin de l’année. Parallèlement à cela, les entreprises chargées de la réalisation des travaux de VRD sont appelées à accélérer la cadence des travaux, a noté le wali, rappelant que l’enveloppe financière pour entamer l’opération a été déjà débloquée.

D’autre part, cette commission, regroupant tous les directeurs concernés, a été désignée pour effectuer des sorties sur le terrain afin de fixer le programme final pour l’opération de distribution, selon l’avancement des travaux dans les différents chantiers.

En janvier dernier, les travaux de réalisation de 2.000 logements AADL et 420 logements de type LPA avaient été lancés, au nouveau pôle urbain de Misserghine, Ce quota de 2000 logements AADL, dont la 1re pierre a été posée, par le wali d’Oran, vient s’ajouter au programme des 10.000 logements AADL en voie d’achèvement. Cet apport considérable va répondre aux attentes de plusieurs postulants, à cette formule.

En décembre dernier, le wali d’Oran avait indiqué, qu’à l’instar du nouveau pôle urbain de Belgaid où plus de 7.000 logements ont déjà été réalisés, plus de 8.000 autres et des équipements d’excellence seront réalisés, au nouveau pôle urbain de Misserghine. Les deux projets concernent la réalisation de 4.000 logements AADL et 4.000 logements sociaux locatifs. Ces deux programmes d’habitat constituent le 1er noyau d’édification du nouveau pôle urbain dont a bénéficié la wilaya, sur un site important, dans la partie sud-ouest du groupement urbain de la ville. Pour la concrétisation des 4.000 logements sociaux de Misserghine, 2 entreprises ont été retenues pour l’étude et la réalisation.

Les entreprises ont été choisies, à l’issue d’un avis d’appel d’offres national. Chaque entreprise prendra en charge un quota de 2.000 logements. Le futur pôle urbain d’Oran est situé dans le triangle Aïn Beïda-Es Senia-Misserghine. Avec ses 1.300 ha, il constitue une réelle opportunité foncière de l’aire urbaine d’Oran.

Il s’agit d’une ville devant accueillir une population de 200.000 âmes, avec à la clé, un programme mixte de 60.000 logements, d’équipements culturels, de santé, d’éducation et d’espaces publics.

 

Source : Le quotidien d’oran