C’est dans un climat de joie, marqué par de multiples ovations et de vibrants youyous dans la grande salle de la maison de la culture Houari-Boumediene  que les bénéficiaires de 1.500 logements AADL ont reçu les clefs de leurs nouveaux logements implantés à Bir Nsa, à la sortie Est de la ville de Sétif. Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue en présence du directeur général de l’Agence nationale d’amélioration et du développement du logement (AADL), du président de l’APW et de l’ensemble des autorités civiles et militaires de cette wilaya, le wali Mohamed Belkateb est intervenu pour dire l’impact appelé à produire un tel événement permettant à de nombreuses familles de rejoindre leurs nouveaux logis et être le prélude d’une vaste action de remise de logements tous segments confondus qui se poursuivra dans les prochains jours. Pas moins de 6.000 logements tous segments confondus seront remis à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la Révolution dans 48 communes de la wilaya pour donner l’éclat qui se doit à cette grande fête nationale qui fait actuellement l’objet de préparatifs intenses à tous les niveaux, le wali annoncera lors de cette cérémonie. Une information qui n’a pas été sans susciter la satisfaction profonde de tous ceux qui attendent depuis des années un logement.
A propos du programme AADL implanté à Bir Nsa et après la remise des 1.500 logements dont les clefs ont été remis jeudi, le wali ajoutera que c’est la première tranche d’un programme de 3.000 logements dont la seconde partie (1.500 unités) est programmée comme convenu avec les différents intervenants pour le mois de Novembre citant dans ce même contexte les 1.200 logements de l’imposant programme du genre implantés à Tiner et qui sont bien avancés ainsi que les 2.500 unités à El Eulma et les logements de Salah Bey, Guedjel et Ain Oulmene.  Il mettra également à profit cette imposante cérémonie pour appeler les citoyens du chef lieu de la wilaya à faire preuve de patience sachant dira t-il «que les dossiers sont passé au crible et font l’objet d’un examen rigoureux pour que seuls ceux qui sont réellement dans le besoin d’un logement puissent en bénéficier» ajoutant à cet effet “Nous serons au rendez-vous et nous veillerons à rendre publique ce mois de Novembre, la liste des bénéficiaires de 1.500 logements sociaux avec la prise en charge de quelques habitations précaires de Chouf Lekdad. Une journée de fête pour toutes ces nombreuses familles qui n’en demandaient pas tant après une longue attente et qui sont venues accompagnées de leurs enfants et leurs proches pour accéder à leurs logements flambant neufs et célébrer cet événement qu’elles n’oublieront pas de sitôt.
Said Rouba, DG de l’AADL : 49.000 logements attribués depuis le début de l’année
De tels moments ne peuvent en effet nous procurer que d’avantage de joie et satisfaction avec la remise aux souscripteurs d’un programme conséquent de 1.500 logements. Tout cela me ramène aussi à souligner que nous avons attribué 49.000 logements entre le premier janvier et la fin du mois d’août 2019 et le programme se poursuit conformément aux orientations du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Nous sommes donc venus à Sétif pour renforcer les chantiers en tous moyens et veiller à assurer la livraison des programmes dans les délais, sachant, là aussi qu’un autre programme non moins important sera remis à l’occasion du 1er Novembre. A la question de savoir si des programmes complémentaires sont prévus pour cette wilaya je dirais qu’avec le programme 2019, nous allons satisfaire toute la demande qui est près de 20.700 logements.
F. Zoghbi
Source : elmoudjahid du 15.09.2019