2eme tranche AADL1 et 2
2eme tranche AADL1 et 2

Les souscripteurs du programme locationvente AADL2 (2013) qui ont déjà choisi leur site et n’ayant pas encore retiré l’ordre de versement de la deuxième tranche, sont invités à procéder au paiement à partir de demain, a indiqué l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL), qui précise «qu’ils sont programmés progressivement pour le téléchargement de l’ordre de versement dans la rubrique AADL2 (2ème tr)». Il est également précisé que les originaux des reçus de versement doivent être conservés et remis lors de la récupération de la décision d’affectation. Les bénéficiaires de ce programme pourront, dorénavant, procéder au retrait des ordres de versement et au paiement, à distance, afin d’éviter les longues files d’attente devant le Complexe du 5 juillet et aussi de simplifier les procédures.

Cette option est rendue possible après la signature, jeudi dernier, d’une convention entre l’AADL, le Crédit populaire algérien (CPA) et la Caisse nationale du Logement (CNL). Une plate-forme électronique a été mise en place, à cet effet, pour permettre au souscripteur d’introduire son numéro d’inscription et son code pour procéder, au retrait de son ordre de versement, qui sera, lui, doté d’un code spécifique, à chaque souscripteur, pour éviter toute forme de falsification. La convention permettra, également, au souscripteur client du CPA ou d’une autre banque de régler sa tranche, dans le cadre des transactions interbancaires, dans un deuxième temps. Présent au protocole de signature, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, dira que l’ordre de versement comprend un numéro crypté et la date du retrait pour être imprimé, ensuite, par le souscripteur qui doit régler sa tranche en se présentant à une agence du CPA ou en utilisant une carte interbancaire de paiement électronique (CIB). Une opération expérimentale de retrait d’ordres de versement a été effectuée lors de cette cérémonie, au siège de l’AADL. Notons que les souscripteurs pourront, dans une troisième étape, payer les loyers mensuels des logements AADL via une carte de paiement électronique ou à travers l’obtention d’une autorisation de la part de l’AADL permettant au CPA de procéder, mensuellement, à un prélèvement automatique sur leurs comptes, à partir de juin 2018.

Par ailleurs, les résultats des enquêtes menées sur 600.000 dossiers, dans le cadre du programme AADL 2, seront annoncés à partir de mars prochain, a affirmé le ministre, ce qui permettra aux citoyens dont les dossiers seront refusés d’introduire un recours. Pour rappel, les enquêtes ont été élargies au livret foncier et aux permis de construire.

Par ailleurs, et à l’issue de l’opération de tri des recours relative au programme AADL 1 (2001-2002) concernant 13.912 dossiers, 7.937 recours ont été acceptés et 2.942 autres rejetés, outre la poursuite des enquêtes concernant 3.033 recours.

Source : Le quotidien d’Oran du 17-02-18

Commentaires