logement-social-algerie

Mille cent quarante quatre logements de type AADL, relevant du programme 2001, sont prévus à la distribution, durant ce mois d’octobre, au niveau de la nouvelle ville de Bouinan, apprend-on d’une source officielle.

Les souscripteurs, qui attendent leurs logements depuis 18 années, peuvent enfin voir leur rêve se réaliser après deux décennies d’attente et de fausses promesses. Malheureusement, certains des souscripteurs ne sont plus de ce monde.

Et dire que réaliser des logements pendant une période aussi «longue» relève carrément du mépris du citoyen. Lors d’une récente sortie de travail, le wali de Blida, Youcef Cherfa, avait déclaré, avec un sens du défi : «La remise des clés aux souscripteurs des logements AADL 2001 et 2002, prévue au courant de ce mois d’octobre, va clôturer définitivement les dossiers relevant de l’ancien programme de l’AADL.» Il est regrettable que sa déclaration n’ait pas été suivie par des excuses à l’encontre de ceux et celles qui patientent depuis presque 20 ans.

 

Un flagrant dénigrement ! Même s’il n’était pas en poste à Blida en 2001, ce wali reste un commis de l’Etat, et présenter des excuses aux «victimes» de l’AADL relève de son devoir. «Non seulement il n’a pas présenté des excuses, mais il me semble qu’il s’agit là d’un effet d’annonce du moment que beaucoup de logements de l’ancien programme manquent de finition, donc inhabitables pour le moment», regrette un souscripteur de l’AADL.
Distribution de plus 6000 logements avant la fin de l’année

Officiellement, il y a plus de 6000 logements, toutes formules confondues, qui seront attribués à leurs bénéficiaires avant la fin de l’année dans la wilaya de Blida, du moins d’après une récente déclaration du directeur du secteur local du logement, Tarek Souissi. «Au total, 6277 logements seront attribués avant la fin 2019», a indiqué à l’APS M. Souissi. «Sur ce total d’unités, 4813 relèvent de la formule publique locative (LPL) et du programme d’éradication de l’habitat précaire», a-t-il précisé.

Toujours, selon la même source, un autre quota de 320 logements promotionnels publics sera, également, attribué avant la fin de cette année, à la nouvelle ville de Bouinan, sur un total de 1500 unités de ce type en réalisation au niveau de cette nouvelle cité, comptant 32 000 unités de logements de différents types. Le responsable a, aussi, fait part de la distribution programmée, à la même période, de 302 aides à la construction rurale. «L’opération d’actualisation du fichier de la demande exprimée sur le logement à travers la wilaya sera clôturée à la fin 2019», a-t-il par ailleurs, informé, estimant que cette action «nous permettra de connaître le nombre réel des demandeurs de logements à Blida, ceci d’autant plus que de nombreux citoyens introduisent plusieurs demandes, à la fois, sur différents types de logements», a observé M. Souissi.

Enfin, la distribution des 6000 logements en question se fera-t-elle réellement avant la fin de l’année comme prévue ? L’avenir nous le dira…

 

Source : Elwatan du 16.10.2019