Concernant les perspectives en matière de logements durant l’année 2019, ce jeudi à partir d’Oran, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville a exprimé une volonté ferme pour le parachèvement des projets de logements et surtout de leur réception. Cette dernière étant souvent retardée en raison du non-achèvement de l’aménagement extérieur, il fera savoir qu’à cet effet, l’Etat a mis à disposition une enveloppe financière de l’ordre de 370 milliards de centimes afin que tout soit finalisé et réceptionné.
Cela va sans dire que cette accélération pour livrer les différents projets de logements doit s’accompagner d’un résultat qualitatif et veiller à améliorer l’aspect architectural, a insisté Abdelwahid Temmar. Précisant qu’un nouveau cahier des charges a été élaboré concernant les nouvelles cités, particulièrement pour la réalisation de parkings en sous-sol et des espaces verts. Durant sa visite, le ministre a procédé à la pose de la première pierre des projets de réalisation de 2.000 logements AADL et 420 logements LPA, au nouveau pôle urbain «Ahmed-Zabana», l’occasion de mettre en garde les promoteurs à ne pas demander aux souscripteurs, une fois leur engagement entamé, de rajouter des tranches d’argent.
L’engouement des citoyens envers la formule LPA n’a pas manqué de susciter la réaction du ministre et de son gouvernement, en assurant qu’en 2019, «les formules de logements seront diversifiées, notamment pour les citoyens aux revenus faibles et moyens». Un intérêt qui passe aussi par la réalisation de logements constitués de f2 jusqu’aux f5, a indiqué le ministre pour répondre au choix de chacun selon ses moyens et sa nécessité familiale.
La visite du ministre s’est achevée au niveau de la mosquée Ibn-Badis où il a procédé à la distribution de 4.107 logements AADL et 400 autres de type LPA.
L’occasion pour Abdelwahid Temmar d’instruire les responsables de la wilaya de se tenir prêts à accueillir le quota consacré à la wilaya issu de la nouvelle formule du public locatif.

Source: le Soir d’Algérie du 19/01/2019