ORAN – Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, a annoncé mardi à Oran la distribution de plus de 50.000 logements tous programmes confondus au niveau national le 1er novembre prochain, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection du nouveau pôle urbain “Ahmed Zabana” à Misserghine, M Beldjoud a souligné que plus de 50.000 logements de différentes formules seront attribués au niveau national le 1er novembre prochain dont ceux de location/vente (AADL), des logements publics locatifs (LPL), promotionnels aidés (LPA) et promotionnels.(LPP).

La wilaya d’Oran verra, le 1er novembre, la distribution de 2.800 logements AADL au nouveau du pôle urbain “Ahmed Zabana”, selon le ministre qui a indiqué que les travaux d’aménagement externe tirent à leur fin.

Il est prévu vers la fin de l’année en cours, la distribution de 2.200 logements AADL au même pôle urbain, a-t-il ajouté, insistant sur le lancement en urgence des travaux d’établissements scolaires pour un délai de 4 mois pour les écoles primaires et de 8 à 14 mois pour les CEM et les lycées.

“Des entreprises sont capables de relever le défi et réaliser les établissements dans les brefs délais”, a-t-il déclaré, faisant savoir qu’une enveloppe de1,8 milliard DA est réservée à l’assainissement hors du nouveau pôle urbain “Ahmed Zabana” et que les procédures administratives pour la réalisation d’une canalisation d’assainissement ont été lancées.

Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’un décret exécutif sera bientôt publié pour généraliser la formule de logement public locatif au niveau national et que le projet est à l’examen et la consultation des promoteurs immobiliers.
S’agissant de la qualité de réalisation des logements, M. Beldjoud a indiqué que des commissions chargées du contrôle de la construction ont inspecté, à ce jour, 500.000 logements au niveau national, soulignant qu’en cas d’anomalies, les entrepreneurs et les bureaux d’études sont appelés a y remédier.

Concernant la société de promotion immobilière de l’AADL “Gest Immo”, le ministre a annoncé qu’un nouveau Directeur général a été installé dernièrement pour contribuer avec son expérience à améliorer la gestion et la prise en charge des cités d’habitation.

Les souscripteurs de l’AADL ont le droit de réclamer le transport, des espaces verts, des aires de jeux, des établissements scolaires et autres commodités, a-t-il affirmé.

D’autre part, Kamel Beldjoud a signalé que tous les locaux relevant de l’OPGI et de l’Agence nationale d’amélioration et développement du logement, (AADL) seront mis à la disposition des jeunes.

Le ministre a visité la nouvelle gare des voyageurs de l’aéroport international d’Oran “Ahmed Benbella” à Es-Sénia avant d’inspecter le projet de réalisation du complexe olympique et le village méditerranéen de Belgaid (Bir El Djir) dans le cadre des préparatifs aux Jeux méditerranéens de 2021.

Source : APS du 15 oct 2019