Home Actualité du logement en Algérie AADL Habitat: modernisation des entreprises et lancement d’un programme AADL III, priorités du prochain quinquennat

Habitat: modernisation des entreprises et lancement d’un programme AADL III, priorités du prochain quinquennat

0
Habitat: modernisation des entreprises et lancement d’un programme AADL III, priorités du prochain quinquennat
AADL3

ALGER – Les engagements pris par le gouvernement en 2012 pour la résorption de la crise du logement ont été respectés, a affirmé mercredi à Alger le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdemadjid Tebboune, qui a réitéré la volonté de l’Etat de moderniser les entreprises nationales de réalisation, annonçant le lancement d’autres programmes de logement dans le prochain plan quinquennal (2015-2019).

“Les engagements pris en 2012 relatifs au lancement de près de 2.226000 logements (tous segments confondus) ont été respectés”, a-t-il déclaré dans un entretien à l’APS.

M. Tebboune a souligné, dans ce sens, que cette accélération dans les rythmes de réalisation est l’expression “d’une franche volonté politique d’agir en vue de tenir les engagements pris”.

Tous les projets inscrits dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 seront effectivement lancés au plus tard dans les deux prochains mois, a indiqué le ministre, estimant atteindre un taux de 85% des réalisations de projets d’ici à la fin de l’année en cours.

Evoquant le programme de logement de location-vente AADL III, le ministre a promis son lancement dans le cadre de la mise en œuvre du prochain plan quinquennal (2015-2019).

Le lancement d’un nouveau programme AADL était envisagé après l’achèvement de l’assainissement des dossiers déposés en 2013 dans le cadre des inscriptions par le biais du web, a-t-il précisé.

Soulignant que près de 450 000 demandes sont probablement acceptées, M. Tebboune a relevé que pour faire face à cette demande, le secteur a demandé l’inscription de 400 000 logements AADL supplémentaires dans le prochain plan quinquennal.

“Nous sommes actuellement dans la phase de contrôle de la véracité des informations communiquées par les postulants”, a déclaré M. Tebboune, ajoutant que “les voies de recours ont été ouvertes aux citoyens”.

Des assises sur l’industrialisation du logement

La modernisation des entreprises de réalisation et l’encouragement du recours aux procédés du logement industriel figurent parmi les priorités du secteur.

Pour ce faire, des assises nationales sur l’industrialisation du logement sont prévues le 30 septembre à Alger avec la participation de partenaires et d’experts étrangers.

L’objectif étant la construction de bâtis de qualité, la réduction des délais de réalisations et l’amélioration de l’attractivité du secteur du bâtiment pour les jeunes demandeurs d’emplois, a souligné M. Tebboune.

Le souci de modernisation des entreprises de réalisation a, selon le ministre, conduit le gouvernement à engager la restructuration de la SGP Indjab en cinq grandes entreprises régionales.

Ces nouvelles entreprises seront “implantées à Annaba, Alger, Oran, Ouargla et Béchar et leurs capacités de réalisation seront renforcées par de nouveaux équipements et l’acquisition d’unités industrielles de production de logements”.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que le secteur de l’Habitat a connu au cours des deux dernières années une forte croissance de la consommation des crédits immobiliers.

Il a souligné que” le dynamisme de ce secteur est étayé par la forte croissance de la consommation nationale en ciment et en acier mais il peut être aussi vérifié auprès des banques avec le constat de la forte demande sur les crédits immobiliers”.

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here