ORAN – Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a annoncé, samedi à Oran, un nouveau programme de 2.000 logements location/vente (AADL) qui sera accordée à la wilaya avant la fin de l’année en cours.

Posant la première pierre de réalisation d’un CEM au niveau de la cité 2.700 logements relevant de l’Agence nationale d’amélioration et de  développement du logement (AADL) à Ain El Beida (daïra d’Es Sénia), Abdelwahid Temmar a insisté sur la réservation d’une assiette foncière à ce quota supplémentaire de formule location/vente.

Ce quota vient satisfaire le besoin pour cette formule dans la wilaya d’Oran estimé à 7.500 logements. L’AADL recense 37.600 demandeurs inscrits dans la wilaya, selon les explications fournies par le Directeur général de l’AADL.

Pour rappel, la wilaya d’Oran a bénéficié, au mois de décembre dernier, d’un nouveau programme d’habitat totalisant 5.000 logements location/vente AADL sur un total de 120.000 logements au niveau national pour 2018.

Le ministre a insisté sur l’accélération du rythme des travaux et la livraison des établissements scolaires en cours de concrétisation au même site (un total de 12 des trois paliers pour la rentrée scolaire prochaine), faisant savoir que les arriérés des entreprises de réalisation ont été régularisés.

Le ministre a aussi mis l’accent sur le lancement de l’élaboration d’une carte scolaire l’année prochaine et à faire part des besoins à la direction générale des équipements publics du ministère de tutelle.

“Nous avons commencé par des structures publiques à l’instar des établissements scolaires, un stade de proximité en gazon artificiel et tous les services. Notre objectif est de réceptionner des cités non des dortoirs”, a déclaré M. Temmar, appelant les citoyens à préserver les logements et les cités.

Le ministre a aussi exhorté les entreprises à contribuer à l’accompagnement de l’Etat dans les opérations d’aménagement des nouvelles cités d’habitat par la réalisation d’espaces et des aires au profit des jeunes.

Il a insisté, en outre, sur l’exploitation des locaux et leur reconversion en sièges de certains établissements dont Sonelgaz, SEOR et Algérie Télécom, en attendant la construction de nouveaux sièges.

Temmar a salué, dans une déclaration, les efforts déployés par les services de la wilaya, surtout après la nouvelle dynamique pour activer les chantiers, soulignant que les logements prêts seront attribués aux bénéficiaires, une fois achevés.

Les opérations d’attribution des logements s’inscrivent dans le cadre du programme global du gouvernement et du président de la République, Abdelaziz Bouteflika portant sur la distribution de 1,6 millions de logements toutes formules avant la fin 2019, a rappelé le ministre, ajoutant que le président de la République suit de près tous les projets surtout ceux relatifs au secteur de l’habitat.

source:APS

 

Commentaires