Le programme 2001-2002 des logements de type location-vente  sera bientôt clôturé, a annoncé jeudi le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme  et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, au cours d’une visite d’inspection de  projets en cours d’achèvement dans la wilaya d’Alger.

Le ministre a affirmé que la fin de ce programme 2001-2002 sera marquée  par la remise des clefs aux 612 souscripteurs des sites de l’Agence nationale  de l’amélioration et du développement du Logement (AADL) de “Belle vue” à Ain  Benian, et de Draria, dans la wilaya d’Alger.

”Ils recevront au plus tard les clefs dans deux semaines, et pourront  disposer de leurs logements d’ici un mois”, a précisé M. Tebboune.

“Pour que les souscripteurs soient rassurés que les logements des sites  AADL de Belle vue et Draria leurs soient affectés à eux et non à d’autres, ils  recevront au plus tard dans deux semaines leurs actes”, a indiqué M. Tebboune  lors d’une visite d’inspection des sites de logements de l’AADL de “Bellevue”  dans la commune de Ain Benian, Ouled Fayet et Draria.

Les actes de cession des logements seront remis au cours d’une cérémonie  qui aura lieu au complexe sportif du 5-Juillet le 20 mars prochain pour les  souscripteurs de “Belle vue” et le 22 mars pour ceux de Draria, a précisé à  l’APS le chargé de communication du ministère, Ahmed Madani.

La livraison de ces 612 logements permettra de clôturer le programme  AADL 2001-2002, doté de 55.000 unités, a-t-il rappelé.

Aux sites d’Ain Benian (217 logements) et Draria (341 logements), M.Tebboune  a exigé et obtenu des assurances de la part des entreprises en charge des travaux  de construction et des aménagements extérieurs, de livrer les chantiers dans  les délais et de permettre aux souscripteurs de prendre possession de leurs  logements à partir du 15 avril.

“Les 612 souscripteurs doivent pouvoir habiter au plus tard le 15 avril.  Il faut définitivement tourner la page du programme AADL 2001 et 2002 afin de  s’occuper des autres programmes”, a-t-il souligné.

A “Belle vue”, où des cités AADL ont été construites, les travaux de  réalisation des 271 logements “tirent à leur fin”, a expliqué le DG de l’AADL  Lyes Benidir, notant qu’il ne reste que les VRD (voirie et réseaux divers) et  la clôture pour livrer le projet.

Sur place, M. Tebboune a ordonné de reconvertir un projet mitoyen de  logements promotionnels vers la formule location-vente et faire ainsi bénéficier  les souscripteurs du programme 2001-2002 “actualisé” de 400 logements.

M. Tebboune a également inspecté le chantier des 1.500 logements AADL  d’Ouled Fayet, destiné aux inscrits du programme 2001-2002 actualisé.

Lancés en août 2013 par une entreprise chinoise pour un délai de 24  mois, les travaux de construction enregistrent cinq mois de retard sur le planning  prévisionnel à cause de la nature du sol (terrain agricole).

“Il faut rattraper ce retard. L’entreprise doit travailler 3×8 pour  que la cité et les équipements d’accompagnement soient réceptionnés dans les  délai (août 2015)”, a-t-il exigé.

Interrogé par l’APS sur l’absence de structures d’accompagnement à inaugurer  à Bellevue et Draria, notamment les écoles, M. Tebboune a répondu que ces deux  cités s’inséraient dans des ensembles urbains devant disposer d’écoles et de  marchés. “S’ils (écoles, marchés..) n’existent pas dans les environs, il sera  obligatoire de les créer sur place”, a-t-il affirmé.

Sur le site des 341 logements AADL de Draria, le ministre a appelé ses  services à examiner la question de la disponibilité des équipements publics  et d’arrêter un “programme de rattrapage” à cet effet.

“Avec ces 341 logements, la cité va avoir 4.000 logements occupés par  20.000 habitants. Il faut que les équipements soient disponibles, sinon on risque  d’avoir une cité dortoir”, a-t-il dit.

S’agissant des structures de loisirs, M. Tebboune a assuré qu’il était  prêt à donner des terrains en concession pour les porteurs de projets et que  le ministère de l’Habitat était disposé à les accompagner au niveau des banques  pour leur réalisation.

Source: El watan