TIPASA – Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi à Tipasa, une cérémonie de remise de décisions de pré-affectation de logements au profit 1.351 souscripteurs au programme AADL-CNEP de 2001.

“Nous pouvons dire au jour d’aujourd’hui que nous avons pu dépasser une des étapes les plus dures du programme AADL depuis l’année 2003, dont les souscripteurs attendaient le logement de toute une vie”, a souligné M. Tebboune lors de la cérémonie, organisée en présence de hauts cadres de l’Etat, lors de sa visite dans la wilaya.

Après avoir estimé que la crise du logement fait partie des dossiers les plus complexes en Algérie, le ministre a loué la “grande patience des souscripteurs bénéficiaires”, auxquels il a affirmé qu’ils “occuperont leurs logements dans les trois (3) à quatre (4) mois à venir”, soit dès le parachèvement des travaux d’aménagement de toutes les cités AADL concernées, a-t-il précisé.

Il s’agit en l’occurrence de 395 logements à Koléa, 394 à Fouka, 382 à Bou Ismail, et 180 à Cherchell, sur un total de 7.744 unités destinées à la wilaya.

M. Tebboune s’est, par ailleurs, félicité du rôle joué par la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance(CNEP), qui a pris en charge ce programme ambitieux, en collaboration avec l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL), et ce, en “s’engageant à la réalisation de 65.000 unités locationvente, à l’échelle nationale, à un moment où le programme allait connaitre une fin irrémédiable”, a-t-il souligné.

“Aujourd’hui ce cauchemar est fini et l’espoir est revenu pour 230.000 familles ayant souscrit au programme AADL de 2001 et 2002″, s’est encore réjoui le ministre, annonçant que “l’opération de convocation des bénéficiaires pour le versement de la première tranche touche à sa fin, et qu’ils réceptionneront leurs logements dans une à deux années”.

La remise de ces décisions de pré-affectation est inscrite au titre d’un programme national portant sur la livraison de 8.294 logement AADL, à travers 13 wilayas au profit des anciens souscripteurs de 2001, dont 4.324 unités à Constantine, 1.875 à Oran, et 1.350 à Tipasa, est-il signalé.

Auparavant, le ministre a inspecté les travaux de réalisation de 800 logements publics locatifs (LPL) à Koléa. Il a insisté sur place sur la nécessité d’encourager les investissements visant la réalisation de locaux commerciaux, de services, de structures sportives et de loisirs.

M. Tebboune n’a pas manqué de souligner la “qualité de réalisation des logements”, attestant, selon lui, que “la médiocrité est derrière nous”, et que “l’Algérie se dirige progressivement vers la réalisation de logements de qualité, disposant de toutes les commodités nécessaires pour l’instauration de pôles intégrés”.

Source: APS