Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a affirmé avant-hier à partir de Jijel qu’il a attribué 40 000 logements toutes formules confondues à l’échelle nationale dont 1 938 dans la wilaya de Jijel, durant le mois en cours.
Abdelwahid Temmar a procédé à l’attribution, lors de sa visite de travail à Jijel, de 1 938 logements dont 340 logements publics locatifs, 100 logements promotionnels aidés, 116 logements Cnep-Immo, 782 aides à l’habitat rural et 450 décisions de pré-affectation.
L’hôte de Jijel a reconnu ouvertement le retard dans la réalisation de certains programmes de logement dont entre autres l’aide à l’habitat rural, la formule locationvente, les réfections et les programmes de recasement dont 168 logements remontent à 2007. Pour cela, il a été élaboré de nouveaux plannings de suivi de la feuille de route en vue de rattraper ce retard en lançant tous les programmes en instance.
Tirant profit de son passage dans la wilaya de Jijel, Abdelawahid Temmar a annoncé l’octroi de 600 millions de dinars pour les travaux de viabilisation des logements achevés, 100 millions de dinars pour l’aménagement du site de Herraten relevant de la commune de Jijel, la prise en charge de la totalité des souscripteurs de la formule location-vente en octroyant un quota complémentaire de 1 961 pour satisfaire les besoins qui sont au nombre 7 761 souscripteurs, mettant ainsi fin à ce problème qui a fait l’objet de récupération politicienne de certains élus nationaux, 1 400 nouvelles aides à l’habitat rural en plaidant pour la formule du rural groupé vu la vocation de la wilaya.
Il n’a pas manqué de déplorer le manque de communication de ses services au niveau local en direction des citoyens sur les réseaux sociaux. Selon lui, certains services ne répondent pas souvent aux doléances des citoyens adressant des avertissements aux directeurs locaux et que ce facteur sera l’un des critères d’évaluation des responsables.
Lors de sa virée jijelienne qui a duré deux jours , le ministre de l’Habitat a instruit les gérants de ces programmes de logements notamment le DG de l’AADL pour l’élaboration des nouveaux plannings pour les programmes de 2019 en vue de respecter les délais de réalisation.
S’agissant du feuilleton du projet Cnep-immo de Mezghiten, qui traîne depuis plusieurs années et dont les 400 souscripteurs ont mené une série de mouvements de protestation, l’hôte de Jijel a octroyé une enveloppe financière de 4,3 milliards de dinars pour la prise en charge des travaux des viabilisations de ces logements.
Dans son allocution, Temmar Abdelwahid a souligné, par ailleurs, qu’un travail est en cours pour la réalisation des programmes de logements intégrés comportant toutes les commodités dont les espaces verts en insistant sur la non-attribution des logements sans la réalisation de leurs différents réseaux.
Abordant le taux de recouvrement de la location des logements de l’OPGI dans la wilaya de Jijel , il a estimé qu’il est de l’ordre 57,87%.
Pour sa part, le wali Far Bachir a mis en avant les efforts consentis par les pouvoirs publics en vue de prendre en charge le problème de logements à travers la réalisation de différents programmes en soulignant que le taux d’occupation dans la wilaya est de 4,87 personnes par logement et connaîtra une baisse avec la réception des programmes en cours.
Le ministre de l’Habitat a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de 1 200 logements location-vente au 5e km relevant de la commune de Jijel.

Source: le Soir d’Algérie



Commentaires