Les 110 logements LPL seront-ils livrés dans les délais ?
Au grand bonheur des postulants, les travaux de réalisation de 110 logements publics locatifs dans la commune d’El Braya tirent à leur fin. Le taux des travaux a atteint les 90%. L’avancement du taux des travaux est le fruit des mesures prises par les autorités locales. Le premier responsable a en effet exhorté les entrepreneurs à respecter les délais de livraison des différents programmes et de respecter les engagements des contras qu’ils ont signés. Les maîtres d’ouvrages délégués et les laboratoires et autres services de contrôle de construction ont été aussi appelés à contribuer à cette démarche afin de livrer les logements dans les délais et répondre aux attentes des acquéreurs. Ces logements s’ajoutent à un autre quota de 2.500 unités du même type, dont les travaux seront prochainement lancés.
Les assiettes foncières devant abriter ces logements ont été choisies. Un avis d’appel d’offres sera lancé pour choisir les entreprises de réalisation. La durée des travaux a été fixée à 24 mois. Malgré ce nombre important de logements, l’offre est loin de satisfaire la demande. Une commission a été mise sur pied à la daïra pour étudier et trier les dossiers pour n’en garder que les postulants méritants. Tous les dossiers des demandeurs de logements sont étudiés et vérifiés par le fichier national du logement. Il est à noter que les conditions d’éligibilité à un logement social ont été revues pour permettre aux couches moyennes de postuler à cette formule. L’ancienneté de la demande et le nombre d’enfants figurent entre autres parmi les conditions exigées. Rappelons qu’en début d’année et suite à l’affichage d’une liste de 120 logements sociaux, sept postulants ont été exclus de la liste des bénéficiaires des logements sociaux de la commune d’El Braya et leurs dossiers transférés à la justice, pour fausse déclaration.
Les indus bénéficiaires avaient fourni de fausses déclarations dans lesquelles ils affirment n’avoir bénéficié d’aucune aide de l’Etat destinée au logement.
La liste des 120 logements  sociaux d’El Braya a été affichée le 30 décembre dernier. Dès l’affichage de la liste des 120 logements sociaux, dont une dizaine au profit de l’habitat précaire, une centaine de familles dont les noms n’ont pas figuré sur la liste, poussées par le sentiment d’exclusion, ont investi la rue pour manifester leur désarroi et leur déception.

Source: l’Echo d’Oran


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site