Le directeur du logement a indiqué que les enquêtes diligentées par la direction générale du domaine national concernant plus de 500 ha d’assiettes foncières, récupérées depuis juin 2014, ont permis d’entamer la mise en œuvre du quota réservé à Alger du programme LPA.

La direction de l’habitat de la wilaya d’Alger parachèvera prochainement les enquêtes foncières concernant plus de 500 ha d’assiettes récupérés suite aux différentes opérations de relogement, afin d’entamer la mise en œuvre du projet de réalisation de 5300 logements promotionnels aidés (LPA) et d’autres projets de développement, a-t-on appris lundi du directeur de l’habitat de la wilaya d’Alger, Ismaïl Loumi.

Dans une déclaration à l’APS en marge des portes ouvertes de sensibilisation, organisées à Alger à l’occasion de la Journée mondiale et arabe du logement, M. Loumi a indiqué que les enquêtes diligentées par la direction générale du domaine national concernant plus de 500 ha d’assiettes foncières récupérées depuis juin 2014, en coopération avec la Conservation foncière et la direction de l’organisation et des affaires publiques dans le cadre des procédures juridiques du foncier ont permis d’entamer la mise en œuvre du quota réservé à Alger du programme LPA.

«Une fois les enquêtes parachevées et les procédures légales finalisées, les assiettes foncières récupérées seront réservées aux promoteurs immobiliers pour entamer la mise en œuvre d’un quota de 5300 logements LPA dans le cadre du programme 2018 destiné à Alger», a précisé M. Loumi. Et d’ajouter : «Le foncier récupéré à Alger facilitera la mise en œuvre de nombre de programmes de logement et de projets de développement déjà programmés.»

Il a rappelé que la wilaya d’Alger «ne connaît actuellement aucun problème concernant le foncier destiné à la réalisation des différentes formules de logements», ajoutant qu’il est prévu la réalisation, au niveau des assiettes foncières récupérées, d’espaces verts de détente et de loisirs et de différents projets de développement, à savoir des établissements scolaires, des centres de santé et des locaux commerciaux, en plus des services destinés à améliorer les conditions de vie du citoyen dans le cadre du schéma national d’aménagement du territoire.

Il a été procédé depuis 2014 au relogement de plus de 90 000 familles dans des logements décents, toutes formules confondues, soit un total 450 000 habitants, dans le cadre de l’application d’un mégaprojet inscrit au niveau de la wilaya d’Alger qui a bénéficié de plus de 300 000 unités tous types confondus pour «l’éradication de l’habitat précaire et la garantie de logements décents aux citoyens», au titre du programme tracé pour la promotion du secteur de l’habitat à Alger.

L’objectif de la manifestation portes ouvertes sur les différents programmes de logement «est de faire connaître les différentes formules de logement et l’encadrement de la société civile en vue de préserver les espaces publics et les espaces verts de loisirs». Cette manifestation vise à «fournir aux promoteurs immobiliers des informations en vue de promouvoir l’utilisation des matériaux de construction locaux disponibles en Algérie, lesquels pourraient être utilisés dans la réalisation de logements, notamment les matériaux économes en énergie, tout en encourageant la formation dans les métiers du bâtiment».

Par ailleurs, plus de 12  000 logements seront réceptionnés dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah vers la fin de 2018, dont 10 800 logements AADL et 1129 logements promotionnels aidés (LPA), outre la réception d’un quota de 22 225 logements, dont plus de 19 000 de type AADL, ainsi qu’un autre quota de 3200 unités en 2019, indiquent les chiffres présentés par l’établissement public de la ville nouvelle Sidi Abdallah, à l’occasion de ces portes ouvertes.

Organisée au centre culturel Mustapha Kateb, à Alger, cette manifestation a vu l’engouement des citoyens qui ont reçu des explications sur la souscription aux différentes formules, de la part des organisateurs de cette rencontre, dont des représentants de la direction de l’habitat de la wilaya d’Alger et des Offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI) des circonscriptions administratives de Dar El Beïda, Bir Mourad Raïs et Hussein Dey, outre l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI).

 

APS du 3.10.18

Annonces immobilières

  • VILLA STYLE MAROCAIN

    VILLA 3 ETAGE ET DEUS FACADE FIHA 117 M 5CHAMBRE 2 TOILETTE DEUX DEBARA ET GARAGE POUR DEUX VOITUR FINI TOUS FAYANCE MEME LES CHAMBRE L’article VILLA STYLE MAROCAIN est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • Location Local Commercial côté Bab Azzoun

    Local très commercial situé dans une ruelle entre Bab Azzoun et la rue de Chartre, à 3 minute de marche de la gare du Métro de Sahat Chouhada et de la mosqué Ketchaoua, superficie 13 m² bien fini avec […]

  • location d’appartement haut standing Oran

    bureau d’affaires chez-vous mets en location un appartement haut standing T4 110m² au 1er etage avec cuisine equipée chauffage central climatisation 3 balcon a hayat regency ( LPP ) oran pour plus d’infos contacter […]

Commentaires