Le secrétaire général de la wilaya d’Oran a instruit l’ensemble des services concernés pour livrer quelque 524 logements (324 unités Cnep Immo et 300 unités LPL), respectivement a Gdyel et Benfreha, dans les délais annoncés par la wilaya d’Oran, a savoir, le 19 mars, en cours. Selon des sources proches de la wilaya d’Oran, ces instructions ont été adressées aux concernés, lors de la rencontre de coordination présidée par le SG de la wilaya et en présence des représentants des bénéficiaires des deux sites. Nos sources indiquent que les certificats de conformité ont été signés par l’ensemble des entreprises chargées des travaux d’aménagement extérieurs et de raccordement aux divers réseaux. Pour livrer ces logements dans les meilleures conditions possibles, d’intenses préparatifs sont menés par les services de la wilaya. Le wali d’Oran a annoncé, la semaine dernière, que les clés de 324 logements promotionnels locationvente «CNEP-IMMO» à Gdyel et de 300 logements publics locatifs (LPL) à Benfreha (est d’Oran) seront remises à leurs bénéficiaires le 19 mars prochain.

Lors d’une visite d’inspection de plusieurs chantiers, dans la daïra de Gdyel, le wali a indiqué que ces deux projets étaient à l’arrêt accusant des retards de plusieurs années, notamment en ce qui concerne les travaux des voiries et réseaux divers (VRD), à l’instar de projets similaires dans la wilaya d’Oran, ajoutant que le problème a été réglé grâce à l’intervention du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, consacrant le budget nécessaire à l’achèvement des travaux.

Les deux projets, achevés à 100%, et dont la livraison officielle se fera à l’occasion de la Fête de la Victoire, sont dotés de toutes les commodités d’accompagnement, notamment des aires de jeux et des espaces verts. Mouloud Cherifi a inspecté le chantier du projet des 125 logements promotionnels aidés (LPA) dans la commune de Hassi Mefsoukh, qui a démarré, en décembre 2018, et qui a atteint, actuellement, un taux d’avancement de 40%. Ces 125 logements seront réceptionnés dans un délai de 22 mois (75 logements) et de 14 mois (50 logements).

Sur place, il a instruit les responsables du projet d’activer la cadence des travaux afin de réceptionner le projet dans les délais contractuels. Par ailleurs, le 1er responsable de la wilaya d’Oran a inspecté les parcs communaux des 3 communes visitées : Gdyel, Hassi Mafsoukh et Benfreha, afin de vérifier l’application des directives données quant à leur réhabilitation et leur dotation de plusieurs commodités, notamment des vestiaires, des sanitaires et des douches pour les travailleurs, ainsi que la réparation des équipements en panne.

Lors d’un point de presse, à la fin de la visite, le wali a déclaré: « une meilleure prise en charge et une meilleure gestion des parcs communaux peuvent, grandement, profiter avec des rentrées d’argent non négligeables à la commune », citant l’exemple du parc de la commune de Benfreha qui s’est doté d’une presse et a entrepris la récupération de carton, de plastique et de canettes et autres objets en aluminium, réalisant ainsi un budget supplémentaire pour la commune qui peut être utilisé dans de nombreux projets.

Dans ce cadre, il a instruit les responsables des parcs communaux à prendre en charge la réparation des véhicules des communes et des bennes tasseuses et autres, afin de garantir plus d’efficacité dans les différentes missions des APC. Mouloud Cherifi a, d’autre part, indiqué qu’une réflexion a été engagée pour l’organisation de sessions de formation, localement, pour les travailleurs des parcs communaux, afin d’améliorer leur rendement.

Source: le Quotidien d’Oran du 10/03/2019