ALGER- Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, a indiqué jeudi à Alger que le nombre de logements sociaux participatifs (LSP), dont les travaux de réalisation sont à l’arrêt, s’élève à 10.000 unités au niveau national.

Lors d’une plénière du Conseil de la Nation consacrée aux réponses à des questions orales, M. Nasri a fait état de la programmation de 317.000 unités LSP, dont 287 sont achevées et 30.000 en réalisation mais avec l’arrêt des travaux pour 10.000 unités.

Les projets à l’arrêt sont confrontés à plusieurs problèmes, notamment l’atermoiement des promoteurs, selon le ministre.

Sur 42.000 logements LSP programmés à Alger, 27.000 sont achevés alors que 15.000, soit la moitié à réaliser au niveau national, est en attente de construction.

En 2020, quelque 3.000 logements (LSP) devront être livrés dans la willaya d’Alger, a ajouté M. Nasri.

Face à l’absence de réaction des promoteurs en charge des projets à l’arrêt aux mises en demeure du ministère, M. Nasri estime que la meilleure solution pour garantir les droits des bénéficiaires est de s’organiser en associations

pour poursuivre en justice ces promoteurs et que l’administration se charge de désigner d’autres pour achever les projets.

Toutefois, il a souligné que la résiliation des contrats risque d’exacerber les choses car l’achèvement des travaux par un nouveau promoteur après le recours à la justice implique forcément un retard supplémentaire et un problème de financement.

Répondant à une autre question sur le projet de 400 logements type location-vente (AADL), dans la région de Mezghitane (wilaya de Jijel), le ministre a indiqué que la reprise de la réalisation des logements restant est tributaire de la résolution du litige, actuellement entre mes mains de la justice, entre l’entrepreneur et le maitre d’ouvrage.

En attendant, l’AADL prendra en charge la réalisation des voieries et autres réseaux pour la partie restante, a ajouté M. Nasri.

 

APS


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site