Fin 2019-début 2020 se veut être une période de livraisons pour l’agence foncière de wilaya d’Oran. Les derniers réajustements opérés sur le processus de réalisation s’avèrent payants, avec comme résultat une bonne récolte de 858 unités LPA de novembre 2019 à mars 2020.

Un paquet bien consistant, comparativement aux capacités de production du segment logement propres aux agences de gestion et de régulation foncières et urbaines, qui marquera l’achèvement total et définitif du programme LPA 2014-2015 à l’indicatif de l’agence foncière d’Oran.

Le dernier quota en date livré par l’agence consiste en 271 unités de type promotionnel aidé, réparti sur trois sites : 193 logements à Misserghine, 50 et 28 logements à Aïn Bia, dont la cérémonie de remise des clés a eu lieu à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire du 1er Novembre 1954.

Sur la base d’un nouveau planning élaboré, un programme d’actions intense avait été mis en œuvre, ponctué par une série de sorties sur site impliquant l’ensemble des intervenants dans le processus de réalisation, par le maître d’ouvrage représenté par le directeur par intérim de l’agence foncière, Belkacem Sayeh.

En aval, des séances de travail ont été tenues au siège de l’agence afin d’aplanir les difficultés, résoudre les contraintes, remédier aux failles et, quand il le fallait bien, rappeler à l’ordre les uns et les autres. Insuffler un nouveau souffle là où l’on relevait un chantier plus ou moins en difficulté et renforcer davantage le rythme là où l’on constatait un chantier performant, avec comme finalité d’en tirer le plus grand paquet d’unités à très court terme.

L’ancien programme LPA achevé à 100%

en mars 2020

C’était cela, en substance, l’idée-force de la démarche entreprise par l’agence foncière ciblant le segment du promotionnel aidé qui suscite depuis son apparition un fort engouement de la part des citoyens oranais, avec comme enjeu de fond les engagements de la wilaya d’Oran et son objectif général inscrit sur son agenda 2019-2020. Ainsi, après les 271 logements remis de fraîche date à leurs bénéficiaires, un autre quota composé de 232 unités en voie de finalisation sera distribué avant fin décembre prochain, a-t-on appris également auprès de la direction de l’agence. Il s’agit de 110 logements relevant du programme de 380 d’El-Mohgoun (Arzew) et 122 logements du programme implanté à Marsat El-Hadjadj. A trois mois d’intervalle, tout au plus, soit vers la fin du mois de mars de l’année prochaine, seront remis les clés de deux autres grands sites, à savoir : le 2ème îlot de 175 unités du programme d’El-Mohgoun et les 180 logements du programme de Béthioua (chef-lieu), indique encore le directeur par intérim de l’agence, qui insiste sur «la rigueur et la fermeté des échéances de livraison» sur lesquelles s’engage son organisme public administré par un conseil d’administration et placé sous la tutelle du wali. Pour honorer ses engagements et être au rendez-vous, l’agence foncière a pris l’initiative de lancer en parallèle l’opération de voies et réseaux divers (VRD) dans les sites à livrer à brève échéance dans le but de faire coïncider la fin des logements avec celle de la viabilisation.

Source : Le quotidien d’oran du 17.11.2019

Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site