L’inquiétude grandit chez les bénéficiaires du projet des 154 D logements promotionnels aidés LPA de Belgaïd. Après la distribution en novembre 2019 de 102 unités LPA, le problème des VRD est, malheureusement, toujours posé malgré les directives données par le wali d’Oran pour achever les travaux dans les délais et en finir avec ce programme qui date de 2013.

Selon les bénéficiaires de ce programme, le projet a été scindé en deux tranches dont 102 unités ont été distribuées l’année dernière, alors que les 52 restants sont toujours en cours de réalisation. Ils dénoncent le retard dans le lancement des travaux de viabilisation du site. Et, disent-ils, à l’exception des travaux d’assainissement qui ont été lancés au site des 102 logements, rien n’a été fait en matière de viabilisation au grand dam des familles qui y habitent.

Pour ce qui est du quota restant soit les 52 unités LPA, ils signalent le retard dans l’achèvement des blocs et également dans les travaux de VRD. Selon nos interlocuteurs, toutes les démarches ont été entreprises pour faire avancer les travaux. Dans un appel pressant lancé hier au wali d’Oran et au directeur de l’OPGI d’Oran, les bénéficiaires de ce programme ont souhaité que leurs doléances soient prises en considération par les instances locales. «Nous demandons simplement que la cadence des travaux soit respectée pour que ces logements soient livrés», indiquent-ils. Parmi les souscripteurs, de nombreux pères de famille qui ont tout vendu pour s’acquitter des tranches de versements. Les bénéficiaires rappellent qu’ils ont marre des promesses des responsables et préfèrent que des dispositions concrètes soient prises pour garantir l’avancement des travaux.

Contacté à sujet, la direction générale de l’Office de promotion et de gestion immobilière OPGI d’Oran rassure les familles que toutes les mesures sont prises pour livrer le reste du programme dans les délais. Une réunion a été tenue, jeudi dernier, avec les représentants des souscripteurs, indique-t-on. Elle souligne que les travaux sont en voie d’achèvement pour les 52 unités LPA et que l’entreprise chargée des travaux de viabilisation a été retenue. Le projet sera livré selon les prévisions de l’office vers la fin de l’année. Pour ce qui est des autres quotas soit les 39 et 40 unités LPA des autres projets LPA à Belgaïd, on saura que les entreprises ont entamé les travaux de VRD et les logements seront distribués en septembre prochain.

Le quotidien d’oran du 10.8.2020


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site