Plusieurs mesures ont été prises pour faire face au retard dans la livraison des programmes de logements sociaux particulièrement en ce qui concerne les travaux de VRD. Dans cette optique, l’office de promotion et de gestion immobilière OPGI a débloqué une enveloppe de près de 5 milliards de centimes pour les travaux de VRD d’un projet dans la commune de Mers El Hadjadj. Il s’agit du projet de 300 logements sociaux dans la localité de Medabra. Les travaux qui s’étaleront sur 8 mois concernent les espaces de jeux, les parkings et les aménagements extérieurs. Notons aussi que le mois de mai l’office de promotion et de gestion immobilière a débloqué une enveloppe de près de 15 milliards de centimes pour les travaux de VRD de deux projets dans la daïra de Oued Tlélat.

Pour la commune de Oued Tlélat, l’OPGI a désigné une entreprise qui prendra en charge la réalisation des VRD au niveau du projet de 420 logements sociaux dans le cadre du programme de 3.000 unités LPL.

Une enveloppe de près 10,3 milliards de centimes a été consacrée à cette opération. Les travaux s’étalent sur 9 mois. Pour la commune de Boufatis, l’OPGI a débloqué près de 4,6 milliards de centimes pour les travaux de VRD de 250 logements sociaux pour une durée de 6 mois. La wilaya d’Oran a connu une grande dynamique dans la lutte contre l’habitat précaire notamment depuis 2013. Dans ce cadre, près de 32.000 familles ont été relogées depuis juin 2014 à Oran. Le wali a indiqué auparavant que la wilaya d’Oran dispose 25.000 logements sociaux en cours de construction et que le relogement se fera au fur et à mesure de la réception des nouvelles habitations. Cette offre sera attribuée aux demandeurs de ce type de logements par les différentes commissions locales chargées de l’étude des dossiers.

M. Cherifi a tenu à rassurer les citoyens que ses services ne ménagent aucun effort pour satisfaire leurs besoins en logements. Pour rappel, en 2018 une enveloppe budgétaire de près de 525 millions de dinars a été débloquée par la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya d’Oran pour la concrétisation des travaux de voirie, d’installation de réseau d’alimentation en eau potable et d’assainissement (VRD) au niveau de 7 projets de réalisation de 6.200 logements de type public locatif (social) répartis sur les communes de Benfréha, Bethioua, Misserghine, El Ançor, Bousfer et Bir El Djir. Le chef de l’exécutif a maintes fois insisté sur la cadence des travaux au niveau des projets de réalisation de ces projets afin de les attribuer à leurs bénéficiaires.

Source : Le quotidien d’oran du 05.7.2019