Relizane 6000 logements sociaux seront distribués d’ici mars 2017

93

Le parc immobilier de la wilaya sera renforcé, dans les mois à venir, par pas moins de 6000 logements sociaux dont 540 sont déjà prêts, au moment où le taux d’avancement des travaux des 5460 autres unités est estimé à 60%.

Il est utile de souligner que le programme global de wilaya retenu dans le dernier quinquennat prévoit la réalisation de 28 550 unités, dont 14 900 sont déjà achevées, soit plus de 52%. Si pour le logement amélioré (AADL), la wilaya compte un programme de 11 000 unités, pour le rural, elle recense un important lot fort de 34 000 logements. Relizane a enregistré, durant les années de la tragédie nationale, un fort exode rural et, depuis que la situation sécuritaire s’est améliorée, les pouvoirs publics font face à une forte demande de cette population intéressée par le repeuplement des régions qu’elle a fuies en cette période.

«D’où l’importance de prendre en considération le logement rural», a souligné notre source, qui précisera que 2 150 autres unités de cette formule sont en voie de finalisation. Dans un autre registre, notons que des habitants de Zemmora et El Matemar, déclarés bénéficiaires de logements, sont montés au créneau, la semaine dernière, pour réclamer la remise de leurs clés. «Ça fait plus de deux mois qu’on a affiché la liste des bénéficiaires à Zemmora et alors que toutes les procédures ayant suivi l’opération des recours ont été ficelées, je ne vois pas le mobile de ce retard pour nous livrer nos clés et nous soustraire des conditions lamentables dans lesquelles nous vivions avec nos familles», a souligné Benouda, un jeune de la localité de Zemmora, qui affirme qu’il est épuisé par la charge du loyer.

Du côté des services de la direction du logement, on nous explique que les clés ne seront attribuées que lorsque toutes les opérations de viabilisation de la cité seront achevées (branchements d’électricité, d’eau et de gaz de ville et voirie). «Nous sommes sensibles aux situations sociales des bénéficiaires mais nous sommes aussi assignés par des réglementations», a souligné un cadre de cette direction.

Source: Elwatan le 29-11-2016

SHARE