CONSTANTINE- Près de 1.100 dossiers d’aides à l’habitat rural des postulants des wilayas de Constantine, Mila et Oum El Bouaghi, déposés auprès de l’antenne régionale de Constantine du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS), ont été traités et régularisés, a affirmé lundi le directeur régional de l’établissement public de financement et de promotion du logement au profit des travailleurs salariés.

”Ces dossiers datant de 2013, 2014 et 2015 ont été régularisés conformément à une instruction du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale portant révision des dossiers et libération des fonds au profit de ces demandeurs”, a précisé à l’APS M. Yacine Mechri, affirmant que les décisions d’octroi d’aide du FNPOS dans le cadre de l’habitat rural ont été remises aux bénéficiaires concernés.

Rappelant que la tutelle avait adressé depuis deux mois une instruction à l’effet de réexaminer les dossiers de demandes d’aides FNPOS, le responsable a fait état de 45.000 dossiers du genre concernés par la révision à l’échelle nationale.

Selon le responsable, la régularisation de ces demandes d’aide a eu lieu ”en un temps record”, permettant aux bénéficiaires de consolider leurs moyens financiers pour construire leurs logements de type rural.

Dans le détail, le directeur régional de l’antenne du FNPOS de Constantine a indiqué que 325 décisions d’aide ont été octroyées aux souscripteurs de Constantine pour un montant de 163 millions DA, 417 pour ceux de Mila pour plus de 208 millions DA et 336 pour Oum El Bouaghi pour plus de 168 millions DA.

L’octroi d’aides FNPOS est tributaire de plusieurs conditions de contrôle notamment des fichiers du ministère de l’Habitat, de la Construction et de la Ville, de la Caisse nationale du logement (CNL), de l’agence foncière, et de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) entre autres.

Source : APS