Plus de 630 familles occupant des immeubles menaçant ruine (IMR) de six communes du centre-ville de la wilaya d’Alger ont commencé à être relogées vendredi matin à la cité des 1.032 logements de Ouled Mendil dans la commune de Douéra (15 km au sud d’Alger).

Cette opération, la dernière pour le mois d’août, s’inscrit dans le cadre de la distribution progressive de 25.000 logements sociaux locatifs aux familles issues des sites précaires qui reprendra “début septembre”, a indiqué à l’APS le directeur de wilaya du logement, Smail Loumi rencontré à Ouled Mendil.

A la cité des 1.032 logements de Ouled Mendil, dépendant de Douéra mais située à un jet de pierre du chef-lieu de la commune de Birtouta, les familles arrivaient par petits groupes pour occuper des logements sociaux alimentés en eau potable, en électricité en attendant l’installation des compteurs pour le gaz de ville.

Dans leurs premières réactions, sous une chaleur étouffante, les femmes lançaient des youyous alors que des jeunes fonçaient d’abord sur les balcons de leurs nouvelles maisons et criaient à tue-tête: “Lawsaâ!” (espace!).

En plus des aires de jeux pour enfants et d’un terrain de sport, la cité des 1.032 logements est dotée des différents équipements publics à commencer par deux écoles primaires et d’un CEM.

Les 632 familles qui ont bénéficié de ce recasement sont issues de 69 IMR des communes de Bologhine (194 familles), La Casbah (159 familles), Bab El Oued (141 familles), Oued Koreiche (57 familles), Kouba (53), Belouizdad (15) et Alger centre (13 familles), selon un communiqué de la wilaya.

“Il s’agit de la quatrième et dernière opération de relogement réalisée dans le cadre du programme de recasement d’urgence des familles occupant les IMR décidé à la suite du séisme du 1er août dernier”, a expliqué M. Loumi.

La distribution progressive de 25.000 logements sociaux locatifs aux familles issues des sites précaires de la wilaya d’Alger, dont 5.800 environ ont été remis à leurs bénéficiaires depuis fin juin à ce jour, reprendra “début septembre”, a-t-il assuré.

Avec l’opération de ce vendredi, la wilaya aura relogé 1.235 familles de Bologhine, Raïs Hamidou, Bab El Oued, la Casbah et d’Alger centre notamment, dont les immeubles menaçant ruine ont été davantage fragilisés par le séisme du 1er août d’une magnitude de 5,6 qui avait a été fortement ressenti par les habitants de ces communes qui souffrent de la vétusté du cadre bâti.

Auparavant, les autorités avaient procédé dans la nuit de mardi à mercredi au déménagement de 474 familles occupant 47 IMR notamment à La Casbah, Bab El Oued et à Raïs Hamidou, vers Ouled Mendil et la cité 5-Juillet de Larbaâ (W. de Blida).

La wilaya d’Alger dispose d’un programme global de 84.000 logements destinés à la lutte contre l’habitat précaire, dont 25.000 unités sont en cours de distribution et 11.000 logements seront réceptionnés avant la fin 2014.

Source: radioalgerie.dz le 08-08-2016

Annonces immobilières

  • location d’appartement haut standing Oran

    bureau d’affaires chez-vous mets en location un appartement haut standing T4 110m² au 1er etage avec cuisine equipée chauffage central climatisation 3 balcon a hayat regency ( LPP ) oran pour plus d’infos contacter […]

  • Appartement F3 à vendre Oran

    Bureau D affaire “الرحمة” Mets En vent super Appartement type f3 Acté a hai Salam coté hasnaoui 80m² 2façade au 5eme etage dans une cité fermée et gardée […]

  • Location F2 meublé A oran dans une villa

    loue f2 meublé tt confort avec garage dans une villa a bir el djir centre, 35000 da le mois + caution L’article Location F2 meublé A oran dans une villa est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

Commentaires