Aménager une chambre d’enfant : les 5 règles à connaître

46

A la fois pratique et ludique, la chambre d’un enfant est sa petite maison dans la maison. Avec l’aide d’Isabelle Gotchiguian, créatrice de l’enseigne dédié à l’univers de l’enfant Isa Mo, découvrez les règles à savoir et les idées à suivre pour aménager une chambre d’enfant.

 1

 

Un lit d’enfant plein de charme signé AM.PM.
AM.PM

1. Créer une chambre où l’enfant passe du temps

” Un enfant  qui se sent bien dans sa chambre , il y va naturellement “, confie Isabelle. Première étape avant d’aménager la chambre d’un enfant, commencez par l’inciter à en profiter. Un tapis en guise d’espace de jeu, quelques coussins pour un coin lecture, une table à dessins, un bureau adapté… Selon ses envies et ses habitudes, la chambre devient un lieu où il aime être. En passant du temps dans sa chambre, l’enfant va peu à peu se créer son cocon. ” Se sentir en sécurité dans sa chambre, comme dans une bulle, c’est essentiel ! “, souligne Isabelle.

En plus d’être agréable pour l’enfant avec son côté cabane, le lit en hauteur créé de l’espace sous le couchage. ” Le lit en hauteur permet d’avoir une aire de jeu en dessous, des rangements ou encore une banquette, imagine Isabelle. Les enfants peuvent y accueillir leurs amis ou leurs parents. C’est un espace bien personnel où l’enfant s’isole quand il en a envie

A partir de 4 ans et jusque 8 ans environ, on privilégie le lit à mi-hauteur (environ 130 cm) pour aménager la chambre d’enfant, très pratique tout en permettant de faire le câlin du soir. A partir de 6 ans et selon le caractère de l’enfant, le lit en mezzanine est une bonne alternative.

” Le rangement  doit être facile et accessible ! “, insiste Isabelle. Pas étonnant que sa chambre soit en désordre si l’enfant ne peut pas ranger ses propres affaires. ” Pour les touts petits, on peut installer des bacs à roulettes, des coffres à jouets ou des étagères à sa hauteur “, conseille Isabelle. C’est aussi une question d’habitude. En montrant à l’enfant comment ranger , on l’incite à le faire spontanément. ” Un peu plus tard, on installe une penderie à environ un mètre de hauteur pour lui apprendre à ranger ses vêtements “, suggère Isabelle. Si le manque de place oblige les rangements en hauteur, placez en haut ce dont l’enfant se sert peu.

4. Une chambre au plus près de sa personnalité (et non de la vôtre)

Si dans les premières années d’un enfant, sa chambre est décorée selon les goûts de ses parents, elle tend à devenir petit à petit son propre univers. A partir de 3 ans, le caractère de l’enfant s’affirme, il commence à exprimer ses goûts et ses envies. ” La chambre devient le reflet de sa personnalité, il reconnaît son lieu “, appuie Isabelle. Inspirez-vous de ce qu’il aime pour aménager la chambre d’un enfant et demandez-lui tout simplement ce dont il a envie. Un nuancier de couleurs, l’univers de ses héros préférés, les images des catalogues ou magazines déco sont autant de pistes à explorer pour aménager la chambre d’enfant.

5. Acheter du mobilier évolutif

2

La chambre de l’enfant doit coller à ses besoins, en fonction de son âge. ” Le mobilier évolutif permet de faire évoluer la chambre selon les besoins de l’enfant, environ tous les trois ans “, souligne Isabelle. Il s’adapte à l’âge de l’enfant de par son aménagement mais aussi par son style. ” Certaines marques, comme Vibel, proposent un mobilier assez neutre, à accessoiriser suivant l’âge de l’enfant. L’investissement au départ est vite rentabilisé ! “, assure Isabelle. D’autant que le mobilier évolutif suit aussi l’évolution de la famille…

source: coté maison

 

SHARE