Bois MDF ou Aggloméré
Bois MDF ou Aggloméré

meuble en MDF : avantages et inconvénients

Grâce à ses qualités mécaniques et sa facilité d’usage, MDF est un matériau largement répandu. Ce panneau, qui est dérivé du bois, a plusieurs avantages. On va voir ici ce qu’est le MDF, quels sont les domaines d’application, les avantages et les inconvénients de ce matériau.

 

Qu’est-ce que le MDF ?

Le MDF (Medium Density Fiberboard), comme son nom l’indique, est un panneau de fibres à densité moyenne (ses masses volumiques varient : 600 kg/m3 pour le light MDF, 750 kg/m3 pour le MDF et 800 kg/m3), par rapport aux panneaux de fibres de bois durs (par exemple Unalit) avec la densité d’environ 1000 kg/m3. Ce panneau est fabriqué des fibres de bois et d’un liant synthétique.

Le principal atout du MDF est qu’il est un matériau pratiquement isotrope, ce qui signifie qu’il a une utilisation dans les trois directions. Il est très facile à travailler et peut remplacer le bois massif, ses coûts pouvant être divisés par deux. Les applications du MDF sont multiples et variées. On peut distinguer trois domaines d’application :

  • L’industrie du meuble : placards et petit mobilier, meuble MDF de cuisine, de salle de bains, de bibliothèques.
  • L’aménagement intérieur : parquets contrecollés, moulures, éléments acoustiques, habillages divers, plinthes, frises, etc.
  • L’agencement d’espaces d’accueil, de commerces, décoration de bureau.

Les panneaux de MDF sont fabriqués à partir du bois résineux ou feuillu. Le mélange collant, après le processus de défibrage à chaud, est projeté en gouttes fines sur l’ensemble vapeur + fibre. Après le séchage, la matière fibreuse est comprimée en panneaux. Pour obtenir des finitions, les panneaux MDF doivent être revêtus de feuilles de papier décorées. Ces feuilles de papier sont imprégnées de résines thermodurcissables composées principalement de mélamine. En fonction de son application, MDF est mélaminé, cintré, ignifugé, laqué.

Quels sont les avantages du MDF ?

  • C’est un matériau homogène.
  • Esthétique, grâce à sa texture fine.
  • Disponible.
  • Par rapport au bois massif, le MDF est plus économique.
  • Pour sa fabrication, il est possible d’utiliser le bois de première éclaircie.

Ce matériau, du point de vue technique, présente aussi beaucoup d’avantages :

  • MDF ne se fend pas.
  • Il résiste au feu.
  • Il ne se déforme pas.
  • Il n’éclate pas.
  • MDF peut être verni, lasuré, peint.
  • Le sciage est net, sans bavure.

Les inconvénients

Bois MDF et risque pour la santé
Bois MDF et risque pour la santé

Le principal inconvénient est son impact sur la santé. C’est un matériau composite qui est fabriqué des fibres contenant du formaldéhyde. Cette substance est responsable des cancers chez les animaux et probablement cancérigène pour l’homme.

Il peut irriter les yeux, la peau, les muqueuses. Une exposition même à de faibles concentrations peut parfois déclencher des crises d’asthme.

Achetez des meubles pas cher en agglo en grande surface peut être nocif pour votre intérieur.

Le prix en vaut t’il la chandelle ?

Formaldéhyde, un terme peu familier qui mérite d’être retenu. C’est en effet le polluant numéro un de l’air que nous respirons dans nos logements. Que Choisir le traque d’ailleurs depuis des années. En 2000, test à l’appui, nous dénoncions la pollution provoquée par les panneaux de particules. En 2002, les analyses d’air intérieur effectuées par nos lecteurs dans près de 900 logements révélaient l’ampleur du problème: neuf habitations sur dix affichaient des teneurs en formaldéhyde trop élevées au vu du pouvoir très irritant et allergisant de ce gaz, soit plus de 10 microgrammes par mètre cube d’air (µg/m3). Chez les sujets sensibles, enfants, asthmatiques, personnes âgées, il peut provoquer des irritations des yeux, de la peau, des voies respiratoires et des crises d’asthme à de faibles teneurs.

Ces données suffiraient à en faire un problème de santé publique. Mais, en juin 2004, coup de théâtre. Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), qui dépend de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le classe cancérigène certain pour l’homme, au même titre que le benzène, alors qu’il figurait auparavant dans la catégorie cancérigène probable. Preuve est faite qu’il est à l’origine de cancers de la cavité buccale, des fosses nasales, des sinus et son implication dans les leucémies est jugée quasi certaine.

Donc pensez y à deux fois avant d’acheter du bois aggloméré pour vos meubles cela pourrait nuire gravement à votre santé privilégier le bois sain et naturel.

Source : chambre-bebe-enfant, over-blog, et wikipédia,

 

 

 

 

 

Annonces immobilières

  • VENTEHASSI MAMECHE MOSTAGANEM APPARTEMENT F5

    appartement f5 au rez de chaussé acté a hassi mamach wilaya de mostaganem face a la route nationale pour plus d’informations veuillez m’appellez au 07.98.65.76.38 06.73.13.03.84 L’article VENTEHASSI MAMECHE MOSTAGANEM […]

  • location d’un appartement mazagran Mostaganem

    petit appartement équipé , mazagran cuisine équipé, chambre parentale, salle d’eau et petit séjours avec commodités ( Electricité, gaz, eau chaude ) L’article location d’un […]

  • VENTE LOT DE TERRAIN BIRTOUTA ALGER

    Vend terrain à birtouta sidi mhamed avec acte à toute intéressé contactez le 0782 29 36 92 merci L’article VENTE LOT DE TERRAIN BIRTOUTA ALGER est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

Commentaires

Partagez
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site