Pas à pas : un sol béton en 3 jours

46

Pourquoi ne pas recouvrir son sol avec du béton minéral? Cette mise en oeuvre, accessible à tous, transforme étonnamment un intérieur. Démonstration.

 

Le saviez-vous ?

Le béton minéral s’applique partout ! Sur les sols, murs, plans de travail et même le mobilier aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il couvre parfaitement le carrelage, les joints et garanti une excellente adhésion. Sa couleur chic est parfaite pour un intérieur moderne et tendance en quelques étapes seulement.

Ce qu’il vous faut pour une application au sol

– Résine d’accrochage
– Résine de finition
– Béton minéral sols
– Rouleau calandreur n°7
– Rouleaux laqueur
– Acétone
– Masque et gants

Tout d’abord, il est essentiel que votre surface soit à température ambiante, à l’abri du vent, de l’humidité, du soleil et de la poussière. Sinon, il faudra compter une durée de séchage plus longue. Ce produit est aussi déconseillé en cas de remontées humides car elles peuvent faire décoller la résine. Pour les personnes possédant un chauffage au sol, il doit être coupé 24 heures avant l’application.
Phase 1 : un sol impeccable etap1

Nettoyez et dépoussiérez comme il se doit la surface à rénover. Puis dégraissez à l’acétone ou à l’alcool à bruler. Attention ! Utilisez absolument un dégraissante sec : pas de White Spirit ni de Saint-Marc.

Phase 2 : Préparez la résine d’accrochage
etap2

Elle sert de primaire d’accrochage et permet de créer une barrière contre l’humidité. Elle doit obligatoirement être appliquée avant le Béton Minéral Sols. La résine d’accrochage s’applique au rouleau laqueur. En séchant, elle devient transparente.
Le pot de 300ml permet de couvrir 3m2 de sol.
Vous avez 30 minutes, à 20°C, pour l’appliquer avant durcissement.
                                       Laissez sécher 24 heures

Phase 3 : Préparez le Béton Minéral pour Sols

La particularité de ce Béton est qu’il est auto-lissant et peut donc s’appliquer avec un rouleau calandreur N°7. Plus besoin de s’accroupir pour réaliser un sol en Béton, l’application se fait sans efforts.
Vous avez 35 minutes, à 20°C, pour l’appliquer avant durcissement.

etap3

Laissez sécher 24 heures
etapfin(2)

Préparez la résine de finition (version mate, brillante ou satinée)
Vous avez 2 heures, à 20°C, pour l’appliquer avant durcissement.
Appliquez la résine de finition au rouleau laqueur, en une couche. Son rôle est de saturer le béton.

Laissez sécher 24 heures

 FIN
24 heures de séchage plus tard, votre sol est prêt.
Attention, votre sol sera “sec à cœur” après 7 jours. Pendant cette période, évitez tous contacts avec de l’eau ou des produits ménagers.
source: dkomaison
 
SHARE