climatiseur-algerie
climatiseur-algerie

L’été montre déjà le bout de son nez, surtout dans les wilayas intérieures  du pays, et certaines  familles  cherche déjà un moyen pour se rafraichir et passer les longues journées  de canicule dans l’ombre d’autres ont trouvé la solution miracle «  le climatiseur »…, oui le climatiseur, la star de l’été.

En période estivale la vente des produits de climatisation est très vaste en raison de la forte demande,  Il existe en effet de toutes les tailles et de toutes les sortes au point que  le client se trouve hésitant dans le choix.

Pour cela on vous présente ici quelques conseils pour optimiser le choix de votre climatiseur.

Comment bien choisir son climatiseur ?

Avant de choisir un modèle de climatiseur, il est impératif de tenir compte de plusieurs critères, à savoir la consommation énergique, le niveau sonore, le volume à climatiser et la complexité de l’installation.

La consommation énergique :
C’est l’ombre noire au tableau. En effet, l’inconvénient majeur de la climatisation est, sans conteste, sa consommation électrique. A noter cependant que les climatiseurs réversibles sont plus économiques du fait de leur fonction chauffage l’hiver. Les climatiseurs sont classés de A (pour les plus économes) à G (pour les plus coûteux). Bien sûr, il est conseillé de choisir un modèle A. Ne négligez pas l’importance de ce critère.

Le niveau sonore :

Soyez extrêmement vigilant quant au niveau sonore du climatiseur. De manière générale, les modèles Splits-Systèmes sont réputés plus silencieux dans la mesure où le moteur est placé en extérieur. Leur niveau sonore atteint entre 16 et 42 décibels au maximum. Les monoblocs fixes demeurent les plus bruyants. Sur le marché, leur niveau sonore varie entre 45 et 58 décibels.

Le volume à climatiser :

Selon la surface de la pièce à climatiser, vous opterez pour une puissance frigorifique plus ou moins élevée. Ce n’est pas parce que vous choisirez un modèle d’une puissance frigorifique maximale que votre pièce sera mieux climatisée. Tout dépend de sa surface.
Ainsi, pour une superficie inférieure à 20 m², une puissance frigorifique de 7000 BTU suffira amplement. Pour une surface de moins de 30 m², une puissance frigorifique égale à 9000 BTU est conseillée. Pour une pièce de moins de 40 m², on recommande 12000 BTU. Enfin pour une pièce de moins de 60 m², optez pour une puissance frigorifique de 18000 BTU.

L’installation :
Les modèles mobiles ne nécessitent en général, pas de pose particulière. Il suffit d’avoir quelques notions de bricolage. La pose d’un modèle fixe est bien plus compliquée, certaines nécessitant obligatoirement sa réalisation par un professionnel. Il faut installer, par exemple, des conduites fréon, l’évacuation des condensas.


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site