Prix du logement LPA 2018

Prix du logement promotionnel aidé (LPA) 2018

logement lpa 2018

Concernant les conditions financières, le logement LPA doit être réalisé par un promoteur désigné dans le cadre d’un appel d’offresdans lequel les candidats sont tenus de proposer un prix de cession n’excédant pas les 40.000 DA le m² habitable, hors coût du foncier et ce, sur la base d’un contrat de vente sur plans.
Ce qui veut dire que le prix du LPA variera selon la superficie entre 2.628.000 dinars et 2.972.000 dinars algériens hors cout du foncier.

Le prix de cession du logement promotionnel aidé doit être exprimé en toutes taxes comprises, hormis les honoraires du notaire, et doit correspondre à un logement totalement achevé au sens de la législation et de la réglementation en vigueur.

D’autre part, il est prévu un abattement sur le prix du terrain au profit du promoteur de :
• 80% dans les wilayas d’Alger, Oran et Constantine.
• 95 % dans les wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud
• 90 % dans les autres wilayas du pays.
Un abattement de 100% est prévu pour le programme de 65.000 logements destinés à la location-vente initié par la Cnep-banque.
Toutefois, lorsque le projet comporte en partie la réalisation de locaux à usage autre que d’habitation, l’abattement accordé devra être limité à la superficie du terrain revenant proportionnellement aux locaux à usage d’habitation.

Le promoteur bénéficie d’un crédit à taux bonifié de (4% à la charge du promoteur).
Le paiement du prix du logement promotionnel aidé LPA
Le prix moyen d’un logement LPA est de 2.800.000 dinars. Le règlement de ce montant se fait de la manière suivante :
• La CNL procède au virement de l’aide frontale au profit du promoteur (700.000 ou 400.000 DA).
• Un apport du bénéficiaire qui varie entre 600.000 900.000 DA (cet apport peut être payé sur plusieurs tranches tant que le logement n’est pas achevé).
• Le reste est financé par un crédit bancaire à taux bonifié.
il est strictement interdit au promoteur immobilier de percevoir toute avance ou paiement de la part des souscripteurs avant la conclusion des contrats de vente sur plans.
Les bénéficiaires de logements LPA sont tenus à respecter leurs engagements pour le payement et les promoteurs sont tenus à respecter les délais et la qualité.

Liens utiles : 

 







Commentaires