ORAN – Quelque 3.000 logements à Oran du programme location-vente géré par l’Agence de l’amélioration et du développement du logement seront réceptionnés avant fin 2016 et livrés à leurs souscripteurs des programmes AADL1 et 2, a indiqué jeudi le directeur général de l’AADL, lors d’une visite à Oran.

Le DG de l’AADL, Mohamed Tarek Belaribi, a indiqué que sur ces 3.000 logements location-vente, 1.500 logements sont destinés aux souscripteurs du programme AADL1, ce qui permettra de satisfaire définitivement tous les souscripteurs de ce programme dans la wilaya.

Les 1.500 logements restants qui seront livrés au niveau du nouveau pôle urbain de Misserghine (Es-Sénia-Aïn El Beida, Miserghine), iront à une partie des souscripteurs du programme AADL2, a ajouté le même responsable, soulignant que le reste des souscripteurs de ce programme prendront possession de leurs logements au fur et à mesure de l’achèvement du programme en cours de réalisation, soit le programme de 9.000 logements.

Dans ce cadre, a-t-il indiqué, une autre distribution est prévue durant le premier trimestre 2017. « En gros, 50% des souscripteurs seront satisfaits d’ici la fin de l’année en cours », a-t-il souligné.

Par ailleurs, Mohamed Tarek Belaribi a indiqué que 15.000 logements location-vente sont en cours de réalisation à Oran, en l’occurrence le premier programme de 9.000 logements entamé fin 2014 et le nouveau programme de 6.000 logements, précisant que le taux d’avancement des travaux du reste du programme des 9.000 logements est jugé très appréciable.

Concernant le programme de 4.000 logements AADL, le même responsable a indiqué que « les délais d’étude de ce programme ont été compressés et le projet a été lancé avant les délais impartis ».

Le programme des 4.000 logements comprend deux projets, l’un de 1.500 et de 1.200 logements (sur le même site à Aïn El Beida) et l’autre de 1.300 logements à Es-Sénia.

Pour ce qui est des travaux de voirie et des réseaux divers (VRD), M. Belaribi a indiqué que ces derniers sont en voie de réalisation et qu’une équipe a été désignée au niveau de chaque site pour la réalisation des raccordements de gaz naturel, d’électricité et de l’assainissement.

Concernant les commodités, le DG de l’AADL a affirmé que l’Etat veut livrer des cités intégrées avec toutes les infrastructures d’accompagnement nécessaires et non plus des cités dortoirs. Des établissements scolaires, des sièges de sûreté, des centres de santé, des antennes d’APC, ainsi que des bureaux de poste et des agences d’Algérie Télécom, entre autres, seront réalisés au niveau des cités et seront réceptionnés dès la livraison des logements.

« Des négociations sont en cours avec les entreprises de réalisation des établissements scolaires afin de les livrer dès la prochaine rentrée », a-t-il cité, à titre d’exemple.

Par ailleurs, M. Belaribi a annoncé la création d’antennes permanentes de réparation des ascenseurs, un programme qui se pose avec acuité dans les cités AADL déjà livrés depuis plusieurs années.

« Nous avons décidé de changer de mode de gestion et de créer ces antennes de réparation des ascenseurs et ce, pour plus de suivi et d’efficacité », a-t-il indiqué, soulignant, toutefois, que « 70% des pannes d’ascenseurs sont dus à des actes de sabotage ». « Des plaintes ont été déposées auprès des juridictions compétentes et la procédure suit sont cours », a-t-il encore précisé.

Source: Algérie presse le 15-09-2016

Article précédentL’Aadl accélère la cadence
Article suivantSouk-Ahras : 1.235 logement LPL seront distribués à fin 2016