Home Actualité du logement en Algérie AADL Chlef: 2.000 logements attribués en mars

Chlef: 2.000 logements attribués en mars

0
Chlef: 2.000 logements attribués en mars

  Pour l’année écoulée, les autorités de la wilaya de Chlef ont procédé à la distribution de 5.597 logements dont 1.446 logements sociaux. Une goutte dans un océan feront remarquer des citoyens. En effet, ce nombre est insignifiant par rapport aux milliers de demandes de logement déposées au niveau des daïras de la wilaya. Et l’écart ne cesse de se creuser au fil des ans entre l’offre qui n’arrive pas à suivre la demande. Conséquence de cette situation, tous les bénéficiaires de logements sociaux n’ont pu prendre possession de leurs clés de logement qu’après 15 ou 20 ans d’attente. Bien sûr, il y a la formule du LPA qui permet aux citoyens d’accéder au logement par auto-financement. Là également les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au cours de l’année 2018 il y a eu seulement 790 personnes qui ont pu réellement habiter leurs nouveaux logements alors que des milliers d’autres attendent toujours. La majorité de ces demandeurs devront prendre leur mal en patience car jusqu’à ce jour aucune construction n’est lancée pour les rassurer.

Les demandeurs de logement suivant la nouvelle formule du LPA lancée en grande pompe par les pouvoirs publics depuis plus d’un an et dont de nombreux citoyens se sont précipités pour déposer leurs dossiers au niveau des daïras attendent sa concrétisation réelle sur le terrain. Quant au logement promotionnel et vu le prix du logement oscillant entre un milliard et un milliard et demi de centimes, peu de gens ont été intéressés. La preuve, en 2018 il y a eu seulement 100 personnes qui ont eu le privilège d’habiter ces logements haut standing. Pour ce qui est de la formule AADL dont les pouvoirs publics tablent sur sa réussite pour satisfaire une grande partie des demandeurs de logements, il faut souligner que les programmes en cours ne sont toujours pas réceptionnés. Nous avons appris que 2.000 logements sur les 9.000 prévus seront en principe réceptionnés cette année et distribués selon toute vraisemblance le 19 mars prochain.

Par ailleurs, il est important de souligner que lors de la récente visite du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, dans la wilaya de Chlef, ce dernier avait fait remarquer que de nombreux projets d’habitat, tous segments confondus, attendent d’être lancés depuis des années malgré les disponibilités financières et de demander aux responsables des entreprises de réalisation d’augmenter le rythme des travaux pour achever les projets AADL.

Source: le Quotidien d’Oran

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here