ALGER – Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, mercredi à Alger, que Gest-Immo, filiale de l’Agence AADL, chargée de la gestion de ses cités, a fait l’objet dernièrement d’une enquête par l’Inspection générale des finances.

Le ministre a indiqué, en marge de l’ouverture de la Foire Internationale d’Alger, qu’une enquête diligentée par l’Inspection générale des finances sur la gestion administrative et financière de cette filiale à la demande du ministère, a révélé l’existence “de failles importantes”.

Le même rapport a révélé un dysfonctionnement dans la gestion du budget de la filiale, et une défaillance dans le fonctionnement de l’agence notamment dans l’entretien des ascenseurs et des immeubles. Suite à ce rapport, ajoute M.Tebboune, le ministère a demandé l’ouverture d’une enquête pour déterminer la responsabilité de ces irrégularités enregistrées au niveau de Gest-Immo et engager des poursuites judiciaires.

Concernant le devenir de cette filiale, le ministre a déclaré que sa transformation en entreprise publique industrielle et commerciale est en cours d’examen. Elle s’occupera dorénavant de la gestion des cités en associant des PME dans le cadre de l’emploi de jeunes, a-t-il ajouté.

Il est question aussi, selon M. Tebboune, d’une réorganisation générale de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) pour l’amélioration de la gestion et le renforcement de ses capacités.

Source: APS