Près de 20.000 logements du programme de la Résorption de l’habitat précaire (RHP), ont été distribués depuis 2007, apprend-on auprès des services de la wilaya d’Oran. A ce quota, s’ajoutent 13.000 logements de la formule AADL qui devront être attribués à leurs bénéficiaires, avant la fin de l’année en cours. De son côté le wali d’Oran, avait indiqué que plus de 90.000 personnes ont été relogées, durant cette même période dans des habitations décentes. Les bénéficiaires résidaient, auparavant, dans les secteurs urbains de Sidi Houari, Hai Badr, El Hamri, Mediouni et autres. La dernière opération de relogement remonte au mois de mai.

Quelque 180 familles, vivant dans des habitations précaires du secteur urbain ‘El Mokrani’ ont été relogées au pôle urbain de Belgaïd, dans la commune de Bir El Djir (est d’Oran). Il y a quelques semaines, les services de la wilaya avaient annoncé qu’environ 2.800 logements location/vente (AADL) seront distribués au mois d’août au nouveau pôle urbain ‘Ahmed Zabana’ de Misserghine (Oran). Malheureusement et jusqu’à présent les travaux de VRD n’ont toujours pas été lancés.

La construction de ces logements est achevée à 100 %. Les mêmes services ont indiqué que le problème de liquidités est réglé suite à l’affectation d’enveloppes financières par le ministère de tutelle pour le lancement des travaux d’aménagement externe, notamment ceux des réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’électricité et de téléphone. D’autre part, et selon les services de la wilaya, pas moins de 13.000 logements de type location/vente (AADL) seront attribués à leurs bénéficiaires au nouveau pôle urbain ‘Ahmed Zabana’ d’Oran avant la fin du 3ème trimestre de l’année en cours.

L’opération de distribution de ce quota de logements se fera après la fin du raccordement des projets AADL à la canalisation principale d’assainissement par le service des Ressources en eau et l’achèvement des travaux d’aménagement externe et de raccordement aux réseaux de la voirie. Le wali d’Oran, Mouloud Cherifi avait présidé dernièrement, une réunion consacrée au dossier de l’habitat dans la capitale de l’ouest algérien, exhortant, à cette occasion, les responsables concernés à accélérer la désignation des entreprises chargées des travaux d’aménagement externe, surtout au pôle urbain de Oued Tlélat (8.000 logements) et des projets situés dans des daïras de la wilaya. Le chef de l’Exécutif de la wilaya d’Oran a appelé aussi à accélérer l’affichage des listes de logements sociaux par les comités de daïra après achèvement de l’examen des dossiers dans les trois prochains mois et mettre en place un calendrier de relogement qui s’étalera jusqu’à la fin de l’année en cours, surtout pour ceux qui ont des pré-affectations.

Il a souligné qu’il faut unifier les efforts pour l’achèvement des travaux d’aménagement externe, dans les plus brefs délais. Dans ce contexte, des instructions ont été données pour le lancement prochain de l’étude des dossiers de l’habitat social.

 

Source : Le quotidien d’oran du 22.08.2019