foncier algérie
foncier algérie

Des agriculteurs d’exploitations agricoles collectives (EAC) et d’exploitations agricoles individuelles (EAI) de la commune d’Es-Senia ont tenu à dénoncer la décision prise par les autorités locales d’installer le chantier de réalisation de 10.000 logements AADL sur leurs terres agricoles. Selon M. Djabri, exploitant de l’EAC « Jaider n°7 Es Senia » par un acte de concession, il y a plus de 24 ans, une correspondance a été adressée, en date du 14 mars 2014, aux ministres de l’Agriculture, de l’Intérieur et des Collectivités locales, ainsi qu’au Secrétaire général de l’Union des paysans et au directeur général de l’Office national de l’Agriculture, dans laquelle les exploitants demandent une intervention, en urgence, pour annuler cette décision. M. Djabri, affirme qu’une bonne partie de l’assiette, retenue pour ce projet, sont des terres agricoles irriguées et exploitées par les fellahs, dont certains depuis plus de 2 décennies. « Ces terres sont productives et des centaines d’arbres fruitiers y sont plantés. Des fellahs ont construit leurs maisons, d’autres exploitent des élevages dans des hangars. Cette décision va à l’encontre des mesures prises par les pouvoirs publics et particulièrement de M. le président de la République visant à préserver les terres agricoles », indique M. Djabri. Ce dernier affirme, qu’au courant de la semaine écoulée, une délégation composée des autorités locales et des représentants des Services agricoles s’était déplacée sur site, accompagnée de la force publique pour tenter d’annexer une parcelle de terrain irriguée, au projet. « Si, effectivement, ces terres ont été retenues pour ce projet, il faut qu’il y ait, au moins, un arrêté ou une décision, émanant des plus hautes instances concernées, et qui fera l’objet d’une annonce sur le Journal Officiel », souligne le même interlocuteur. Dans la correspondance, dont une copie nous a été remise, les représentants de l’EAC demandent aux ministres concernés de diligenter une commission pour s’enquérir, de visu, de la situation des terres qui ont été retenues pour ce projet.

M. Djabri indique, par ailleurs, que les exploitants touchés ont décidé de recourir à la justice pour annuler l’implantation de ces logements sur leurs terres. Pour conclure, notre interlocuteur affirme qu’il n’y a aucune entente concernant l’indemnisation des exploitants agricoles et qu’ils attendent la décision de la justice.

Pour rappel, les autorités de la daïra d’Es-Senia, notamment le chef de daïra et le président de l’APC, s’étaient rendus, la semaine écoulée, sur le site devant abriter le programme des 10.000 logements AADL imparti à la daïra d’Es Senia. Selon le président de l’APC, M. Kaddouri, rencontré sur les lieux, la délégation s’est déplacée sur site pour régler, définitivement, le problème lié à l’expropriation de certaines parcelles. Le même responsable a indiqué que cette visite a permis, aussi, de lancer le chantier. Le terrain retenu se trouve à l’entrée supérieure de la cité Cdt Cherif Yahia (ex 200 logements), aux abords de l’axe reliant la cité des 200 logements, à la nouvelle route de Aïn El Beida, actuellement en cours de réalisation. Il y a lieu de signaler que le quota de logements AADL dont a bénéficié la wilaya d’Oran est estimé à 30.000 unités parmi lesquelles 10.000 de type location-vente, réparties entre des F3 et F4. L’assiette qui abritera ce projet a été déjà choisie. C’est au niveau de la daïra d’Es Senia, sur une superficie de 80 ha, que cette nouvelle cité sera édifiée.

Source: le Quotidien d’Oran

Article précédentL’OPGI rénove ses immeubles
Article suivantLE PROBLÈME DU LOGEMENT Une bombe sociale à désamorcer
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site