Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé jeudi dernier que pas moins de  53.000 décisions de pré-affectation  seront remises d’ici décembre 2015 aux souscripteurs dans les programmes AADL,  notamment ceux de 2001 et 2002, ainsi qu’aux souscripteurs au programme de logements promotionnels publics (LPP). Le ministre qui effectuait une visite de travail et d’inspection aux chantiers de logements du secteur, a promis que « d’ici à la fin de l’année, au moins 40.000 à 45.000  décisions de pré-affectation seront distribuées aux souscripteurs AADL, et 8.000 décisions de pré-affectation seront également remises à ceux du LPP ».
Pour l’AADL, ce document qui fixe les souscripteurs sur leurs sites d’affectation, le numéro de l’immeuble et de l’appartement, sera remis en priorité aux citoyens inscrits dans l’ancien programme, qui date de 2001-2002. « La remise des clefs se fera au fur et à mesure de la réception des sites en construction (AADL/LPP), à partir de janvier 2016 », a précisé M. Tebboune. Interrogé sur le paiement de la deuxième tranche dans le programme AADL 2 (2013), le ministre a avancé que les souscripteurs pouvaient être convoqués à le faire à partir de septembre prochain. M. Tebboune a annoncé que des commissions travaillent sur les critères à adopter dans le classement de ces souscripteurs. « Actuellement, il y a deux commissions qui travaillent pour arrêter un classement et savoir qui est le premier, qui est le deuxième et qui est le  troisième. Il faut trouver des critères qui soient acceptés par tout le monde dans la transparence », a-t-il dit.
« Il y a une série de critères à prendre en considération, comme ceux de l’actualisation des dossiers, du paiement, etc. L’essentiel est de ne  léser et de ne privilégier aucun souscripteur au dépend d’un autre », a précisé M. Tebboune.
Une fois les critères établis et le classement effectué, le ministère  de l’Habitat compte, selon lui, inviter par Internet les souscripteurs de l’AADL 2 à remplir une fiche de vœux où ils pourront mentionner les sites où ils veulent  résider, en les classant suivant leurs propres priorités. « L’affectation définitive prendra en considération les priorités des souscripteurs mais surtout leur classement dans la liste », a mentionné le ministre qui s’attend à ce que « les sites les plus proches des centres urbains soient réservés aux souscripteurs classés parmi les premiers de cette liste. »

Cession des logements sociaux : un décret exécutif pour alléger les procédures administratives
Auparavant, le ministre avait annoncé à la même occasion qu’un texte réglementaire visant à  alléger les procédures administratives relatives à la cession des logements sociaux relevant des biens de l’Etat sera publié d’ici à deux semaines. « L’opération relative à la cession des logements sociaux relevant des biens de l’Etat a commencé en 2004. Sur près de 600.000 logements mis en vente, 120.000 uniquement ont été cédés à ce jour. Un décret exécutif sera promulgué pour remédier au blocage », a indiqué M. Tebboune.
L’annonce de l’élaboration par les ministères de l’Habitat et des Finances de ce texte réglementaire a été faite par M. Tebboune à l’Assemblée populaire nationale (APN) en octobre 2014.  «  Le décret, approuvé mercredi dernier en Conseil de gouvernement, est actuellement sur le bureau du Premier ministre pour signature. Il sera publié au Journal Officiel d’ici à deux semaines », a-t-il précisé. « Après l’entrée en vigueur de ce décret, le citoyen qui souhaite acquérir son logement peut s’adresser directement à l’OPGI (Office de promotion et de gestion immobilière). L’OPGI fera entre autres une évaluation de principe du logement avant de transmettre le dossiers aux services des Domaines pour une évaluation définitive », a expliqué le ministre. M. Tebboune a appelé les citoyens désirant acheter leurs logements à « saisir cette occasion ».
« L’opération de cession a été renouvelée à deux reprises et elle s’achèvera en décembre 2015. Je ne pense pas qu’il va y avoir une autre  loi pour la prolonger davantage », a-t-il dit.
Le ministère de l’Habitat avait relancé en 2013 l’opération de vente des logements des OPGI, mis en exploitation avant 2004, au profit de leurs locataires, avec l’application d’avantages liés au prix et aux délais de paiement. Le nombre de logements concernés par cette opération s’élève à près  de 571.000 habitations cédées par l’Etat au profit de leurs locataires à des prix  très bas.
Il y a lieu de signaler par ailleurs que lors de sa visite, M. Tebboune, accompagné du wali Abdelkader Zoukh a posé la première pierre pour la réalisation de 440 logements promotionnels publics (LPP) à Ain Benian et 5.000 logements AADL à Reghaia.
Les travaux des 440 unités LPP d’Ain Benian ont réellement démarré en janvier dernier pour des délais de réalisation de 29 mois. Le chantier  enregistre actuellement un taux de réalisation de 12%, selon la fiche technique. Confié à l’entreprise turque Kuzu pour un montant de 15,5 milliards de DA pour un délai de réalisation de 28 mois d’après la fiche technique, le projet des 5.000 logements AADL de Reghaia a été lancé en février dernier et plusieurs bâtiments sont déjà au 3e étage, a-t-on constaté sur place.

 

elmoudjahid du 27 juillet 2015

Article précédentJe veux renoncer à mon logement Aadl
Article suivantPOUR RÉGULARISER LES SOUSCRIPTEURS DE L’AADL Pas de congé pour les fonctionnaires de l’habitat
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site