L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a adressé des mises en demeure à plusieurs entreprises de réalisation à travers nombre de wilayas pour notamment, des retards dans les délais et la qualité des travaux, a-t-on appris de l’Agence.
Les mises en demeure, publiées par l’AADL sur sa page Facebook, concernent les entreprises chargées de la réalisation des projets de logements à Tizi Ouzou, El Tarf, Sétif et Constantine.
A ce propos, l’Agence a adressé une seconde mise en demeure à l’entreprise chargée de la réalisation des travaux d’aménagement extérieur et des réseaux divers du projet de 1.000 logements dans le pôle d’excellence à Tizi Ouzou.
Il s’agit, précise la même source, de la société turque «Gurbag Insaat Muhendislik Madencilik Sanayi Ve Ticaret AS», qui «ne s’est pas conformée aux exigences de la première mise en demeure publiée sur la presse nationale, le 18 novembre dernier».
La mise en demeure sanctionne «le retard accusé dans les travaux de réalisation et la non-conformité du plan d’exécution, en ce sens que l’entreprise en question a consommé trois mois des délais contractuels fixés à huit mois pour un taux de réalisation de 6% alors que le taux exigé est de 40%».
Evoquant, en outre, «un manque de main-d’œuvre», l’AADL met l’entreprise de réalisation dans l’obligation d’appliquer les instructions contenues dans la mise en demeure dans un délai ne dépassant pas huit jours, à compter de ce jour.
Une deuxième mise en demeure a été adressée à l’entreprise chargée de la réalisation de 400 logements à Tinar dans la wilaya de Sétif.
Il s’agit de la SARL ALTRACOM, chargée de l’étude et de la réalisation de 400 logements de type location-vente, dans le pôle urbain de Tinar, dans la commune d’Ouled Saber (Sétif).
La SARL ALTRACOM est mise en demeure pour plusieurs raisons, dont «le taux d’avancement des travaux de 39,60% pour 97,05% de consommation de délais, le retard cumulé dans la réalisation des travaux, la très faible cadence de réalisation dans le chantier et l’incapacité caractérisée de l’entrepreneur». L’agence a exigé de l’entreprise de prendre, dans un délai ne dépassant pas huit jours toutes les mesures indispensables et nécessaires pour accélérer la cadence des travaux.
L’AADL avait adressé mercredi dernier une première mise en demeure à l’entreprise «BTPH Gueraoua Lamine» en charge de la réalisation des voiries et réseaux divers (VRD) du projet de 1.000 logements de type location-vente dans la commune d’El Tarf (wilaya d’El Tarf), (un seul lot).
L’Agence a expliqué le recours à cette procédure par «la mauvaise qualité des travaux et le non-respect du calendrier des travaux, en plus de la lenteur, clairement délibérée, de l’entreprise de réalisation».
L’Agence a accordé à l’entreprise «BTPH Gueraoua Lamine» un délai de huit jours à compter de mercredi (hier) en vue de mettre en œuvre ses instructions sous peine des mesures coercitives prévues dans le marché.
Par ailleurs, l’AADL a adressé une première mise en demeure le Groupe Bourouag Construction, chargé de l’étude et de la réalisation de 2.000 logements AADL à El-Khroub (Constantine).
La mise en demeure concerne le marché d’étude et réalisation de 200/1.019 logements au site I Hemimim et 1.000/981 logements au niveau du site II Massinissa.
Un délai de huit jours à compter de mercredi (hier) lui a été accordé pour appliquer ces instructions sous peine de prendre les mesures coercitives.

Article précédentSIDI BEL-ABBÈS : Plusieurs projets de logements à la traîne
Article suivantBordj Bou-Arreridj : Plus de 32.000 demandes de logements
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site