La participation en force des opérateurs nationaux au Salon international du logement, du bâtiment, de l’immobilier, des travaux de construction et des véhicules industriels, Batimac 2015, organisé par le groupe Sogexpo au palais des expositions d’Oran, renseigne désormais sur la volonté des participants algériens à s’inscrire dans une démarche innovatrice et créatrice d’emplois. Les opérateurs économiques spécialisés dans le BTPH n’ont pas hésité à afficher leurs ambitions à aller de l’avant en dépassant le cap de la production pour cibler l’exportation des produits made in Algeria.

A vrai dire, cette 14e édition annonce donc du nouveau en matière de stratégie de développement et confirme la vision futuriste des hommes d’affaires algériens. L’exemple de la Société de distribution des matériaux de construction (SODMAC), une filiale du groupe GICA (ex-ERCO), confirme cette volonté à se positionner sur le marché national avec pour objectif une révision à la hausse de la commercialisation du ciment. En effet, cette société qui couvre les 12 wilayas de l’ouest du pays a atteint en 2014 les 576.000 tonnes de ciment commercialisées, un chiffre en hausse comparativement à celui de 2013 et qui était de 502.000 tonnes de ciment vendues. En 2012, 490.000 tonnes de ciment ont été commercialisées. Cette nette amélioration s’explique, selon le DG de Sodmac, par la stratégie mise en place notamment la formation et la mise à niveau du personnel à travers un perfectionnement centré sur le marketing. En optant ainsi pour une diversification de sa gamme de produits, cette société compte dans son nouveau plan d’action 2015 commercialiser trois nouveaux matériaux dont le rond à béton, le ciment blanc et le bois. Celle-ci assure actuellement la commercialisation du plâtre, de treillis soudées, le ciment, la céramique, les sanitaires entre autres. En mettant ainsi à la disposition de ses clients une gamme de produits variés à travers plusieurs unités commerciales, le responsable souligne que de nouvelles usines seront installées dans les prochaines années, ce qui induira automatiquement une augmentation de la production du ciment et pourquoi pas une exportation à moyen terme de ce produit vers l’étranger. Tout en mettant en exergue les objectifs des nationaux à relever le défi à travers cet espace dédié aux professionnels, la participation de la société Midy peinture, une société algérienne spécialisée, à Batimac 2015 est une occasion, selon son PDG M. Aoussat, pour mettre à la disposition des autorités locales, des promoteurs algériens, la nouvelle gamme de produits fabriqués par cet opérateur économique. Il s’agit de la peinture syloxane, une peinture de longue durée et adaptée au secteur du bâtiment, de la construction et de l’immobilier. Celle-ci a été conçue contre les infiltrations d’eau, les intempéries et est destinée aux façades des bâtiments d’habitation et industriels où l’exigence de la qualité et de durabilité est recommandée. En axant sur le rapport prix-qualité de ces produits 100% algériens, des produits homologués et certifiés par des laboratoires étrangers dont français, le responsable n’a pas hésité à souligner l’impact de la formation pour aller de l’avant et mettre sur le marché des produits de qualité adaptés aux progrès et répondant aux normes. Le marché de l’Ouest occupe 40% de la production de la société qui a avoisiné les 25.000 tonnes en 2014. La société prévoit atteindre les 35.000 tonnes avec pour objectif une augmentation de ses produits vers l’Afrique.

Article précédentL’entrepreneur algérien en question
Article suivant7 000 habitations rurales en projet à El Bayadh
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site