ALGER – La première phase de la 24ème opération de relogement a débuté mercredi dans la wilaya d’Alger au profit de plus de 1.000 familles occupant des habitations précaires, des espaces pédagogiques, des logements de fonction et des immeubles menaçant ruine.

                    “La 24ème opération de relogement dans la wilaya d’Alger est divisée en 4 étapes et devra profiter à 8.000 familles (…)” (Zoukh)

“La 24ème opération de relogement dans la wilaya d’Alger est divisée en 4 étapes et devra profiter à 8.000 familles réparties entre les formules de Logement public locatif (LPL) (6.000 familles), Logement social participatif (LSP) (2.000 familles), a déclaré le Wali d’Alger Abdelkader Zoukh lors d’une conférence de presse tenue au niveau de la nouvelle cité des 1.602 logements dans la commune de Douera, ajoutant que la première étape de cette opération qui a débuté mercredi concernera plus de 1000 familles.

Il a ajouté que la première phase de la 24ème opération profitera à 1000 familles qui seront relogées en l’espace de deux jours (mercredi et jeudi) et bénéficieront de logements décents, précisant que l’opération permettra de récupérer 16 complexes scolaires et des unités de consultation médicale occupées par des familles.

Le premier quota de la première phase de la 24ème opération de relogement lancée mercredi concernera 575 familles issues de Dar el Beida et Birtouta, ainsi que 8 bidonvilles dans les communes de Bordj el Kiffan, El Mohammadia et Tessala el Merdja.

Parmi les bidonvilles relevant de la circonscription administrative de Dar el Beida: le bidonville de Bordj el Kiffan limitrophe du stade olympique devant accueillir les jeux africains prévus dimanche prochain, le bidonville Ali Amrane3, la ferme Ouazane, Haouch Ali Amrane et les points noirs au niveau de Ali Amrane de Bordj el Kiffan.

Les familles occupant l’assiette foncière consacrée au projet de réalisation d’une école primaire à El Mouhamadia ont bénéficié de logements dans le cadre de cette opération. A cela s’ajoutent les familles occupant l’assiette foncière consacrée au projet de réalisation des canalisations d’assainissement de la cité 1040 logements de type public locatif à Douira.

 

Pour ce qui est de la deuxième phase de la première étape de l’opération 24 qui débutera jeudi, elle concerne 492 familles réparties sur 12 circonscriptions administratives, à savoir : 6 bidonvilles dans la commune de Mohamed Belouizdad (bidonvilles Chiekh Kamal, Salem Ezzai, Messaoud Lahlaoui, Ali Hamidi, Ali Hamidi2 et Abderrahmane Hamaoui), une construction menaçant ruine à El Makaria et 4 familles occupant des carcasses d’immeubles à Kouba.

Les  familles concernées seront relogées dans les cités 985/1602 logements à Douira, 400 logements à Djenane Sfari (Birkhadem) et la cité 168/1000 logements à Douira.

 

Relogement de 277 familles occupant des espaces pédagogiques et des logements de fonction dans le cadre de la 24e opération

 

En vue de garantir une entrée scolaire “réussie et confortable”, la wilaya d’Alger a décidé de reloger les familles occupant des espaces pédagogiques et des logements de fonction situés au sein des établissements éducatifs sur l’ensemble des circonscriptions administratives de la wilaya à l’exception de la circonscription administrative de Birtouta, a fait savoir le wali d’Alger.

Ainsi 277 familles qui occupaient ces lieux ont été relogées au niveau des circonscriptions administratives d’El Harrach, Cheraga, Bab El Oued, Bir Mourad Raïs, Sidi M’hamed, Bouzzaréah, Rouiba, Dar El Beida, Hussien Dey, Berraki, Draria et Zeralda.

Cette opération permettra de récupérer 120 espaces pédagogiques au sein des établissements, 36 bureaux administratifs, 33 classes scolaires, deux cantines scolaires et 157 logements de fonction qui seront transformés en classes pour alléger la pression sur les établissements scolaires, a-t-il indiqué.

En comptant ces espaces éducatifs qui seront récupérés dans le cadre de la 24e opération de relogement, le nombre de classes qui seront exploitées à la rentrée scolaire 2018-2019 atteindra 190 classes soit près de 16 écoles primaires, sachant que ces espaces se trouvent dans des régions à forte concentration d’élèves.

La 24e opération de relogement a été précédée par une opération de relogement de 245 familles qui occupaient 128 établissements éducatifs, ce qui a permis de récupérer 147 espaces pédagogiques, 80 classes, 76 bureaux administratifs,  42 logements de fonction et 34 cantines scolaires”, a rappelé M. Zoukh, indiquant que “la wilaya d’Alger a récupéré depuis le lancement de l’opération d’assainissement des établissements scolaires 312 classes scolaires, soit 26 écoles primaires”.

Concernant les personnes ayant introduit des recours, le wali d’Alger a fait savoir que les 51 familles dont les recours ont été acceptés bénéficieront durant cette étape de logements décents, ajoutant que cette opération à permis de récupérer plus de 14 ha de terres qui ont été consacrées à la réalisation de projets de développement.

Annonces immobilières

  • VILLA STYLE MAROCAIN

    VILLA 3 ETAGE ET DEUS FACADE FIHA 117 M 5CHAMBRE 2 TOILETTE DEUX DEBARA ET GARAGE POUR DEUX VOITUR FINI TOUS FAYANCE MEME LES CHAMBRE L’article VILLA STYLE MAROCAIN est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • Location Local Commercial côté Bab Azzoun

    Local très commercial situé dans une ruelle entre Bab Azzoun et la rue de Chartre, à 3 minute de marche de la gare du Métro de Sahat Chouhada et de la mosqué Ketchaoua, superficie 13 m² bien fini avec […]

  • location d’appartement haut standing Oran

    bureau d’affaires chez-vous mets en location un appartement haut standing T4 110m² au 1er etage avec cuisine equipée chauffage central climatisation 3 balcon a hayat regency ( LPP ) oran pour plus d’infos contacter […]

Commentaires