MILAN- Le renforcement du partenariat économique algéro-italien et la coopération entre la wilaya d’Alger et la ville de Milan dans le domaine urbanistique ont marqué la rencontre, tenue mardi à Milan, sur les opportunités d’investissements et de partenariat entre l’Algérie et l’Italie.

Organisée par le consulat général de l’Algérie à Milan, cette rencontre a regroupé une centaine d’opérateurs économiques algériens des secteurs public et privé et les représentants d’une cinquantaine d’entreprises italiennes.

Dans son intervention, le consul général de l’Algérie à Milan, Abdelkrim Touahria, a appelé les opérateurs économiques italiens à dépasser le caractère “simplement mercantile” des relations économiques avec l’Algérie pour les élargir à d’autres secteurs que l’énergie, et ce, dans une logique de partenariat diversifié et bénéfique pour les deux parties.

En évoquant les grands axes de la nouvelle approche économique adoptée par l’Algérie visant à réhabiliter l’appareil productif et à diversifier l’économie nationale, il a invité les entreprises italiennes à contribuer à la concrétisation de ces objectifs à travers l’instauration d’un “partenariat gagnant-gagnant basé sur l’investissement productif”.

Selon lui, plusieurs formules de partenariat pourraient être mises en oeuvre dont la délocalisation d’entreprises industrielles italiennes et la création de joint-ventures avec des sociétés algériennes.

Il a également cité le secteur de la PME qui place l’Italie parmi les pays leaders dans ce domaine, en réaffirmant le souhait de l’Algérie de tirer profit de cette expérience.

Le consul général a aussi évoqué l’agriculture et l’industrie agroalimentaire ainsi que le BTPH comme d’autres créneaux de partenariat économique.

De son côté, la vice-maire de Milan, Mme Francesca Balzani, a souligné que les efforts de diversification de l’économie algérienne devraient permettre à l’Algérie de consolider “son développement et sa modernisation”.

Dans ce sens, elle s’est dite engagée à oeuvrer pour le renforcement du partenariat économique en incitant les opérateurs milanais à investir davantage en Algérie.

Par ailleurs, elle a affiché la disponibilité des autorités de la ville de Milan à accompagner les actions engagées par la wilaya d’Alger en matière d’amélioration du cadre de vie de la capitale, notamment dans les domaines de l’urbanisme et de la gestion des déchets ménagers.

Selon elle, l’accord de jumelage entre ces deux villes, signé en octobre 2015, constitue le meilleur cadre institutionnel pour approfondir la coopération entre les deux parties.

Mme Balzani a, d’autre part, noté que la wilaya d’Alger et Milan “partagent les mêmes soucis dans le secteur de l’habitat et de l’urbanisme”, soulignant que le logement, qui représente un “besoin primaire”, pourrait être un objet d’échanges d’expériences.

Ainsi, a-t-elle poursuivi, Milan “est prête à mettre en oeuvre son expérience dans la gestion et la préservation du patrimoine urbain au profit de la partie algérienne”.

Présent à cette rencontre, le secrétaire général de la wilaya d’Alger, Djamel Eddine Berimi, a émis le souhait de voir la coopération se renforcer davantage, notamment dans la restauration du vieux bâti, la gestion des déchets ménagers, les services publics de l’eau, les espaces verts et l’environnement ainsi que dans le domaine culturel.

A rappeler que la wilaya d’Alger participe à ce rendez-vous d’affaires dans le cadre de la mise en £uvre de l’Accord de coopération signé, en avril dernier à Alger, à l’occasion de la visite du maire de Milan, Juliano Pisapia.

A souligner que deux accords devraient être signés à l’occasion de ce forum: le premier portera sur une déclaration d’investissement dans le domaine agricole, alors que le second consistera en la création d’une société mixte chargée de la restauration du vieux bâti de la ville d’Alger dans le cadre d’un partenariat économique et institutionnel entre la wilaya d’Alger et la mairie de Milan.

 

APS

Annonces immobilières

  • VILLA STYLE MAROCAIN

    VILLA 3 ETAGE ET DEUS FACADE FIHA 117 M 5CHAMBRE 2 TOILETTE DEUX DEBARA ET GARAGE POUR DEUX VOITUR FINI TOUS FAYANCE MEME LES CHAMBRE L’article VILLA STYLE MAROCAIN est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • Location Local Commercial côté Bab Azzoun

    Local très commercial situé dans une ruelle entre Bab Azzoun et la rue de Chartre, à 3 minute de marche de la gare du Métro de Sahat Chouhada et de la mosqué Ketchaoua, superficie 13 m² bien fini avec […]

  • location d’appartement haut standing Oran

    bureau d’affaires chez-vous mets en location un appartement haut standing T4 110m² au 1er etage avec cuisine equipée chauffage central climatisation 3 balcon a hayat regency ( LPP ) oran pour plus d’infos contacter […]

Commentaires