Les bénéficiaires ont été recensées un peu partout au niveau des bidonvilles,  qui continuent de ceinturer pratiquement les 12 communes que compte  la wilaya de Annaba.

 

Selon l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Annaba, un important lot de logements sociaux sera distribué durant ce mois de janvier.  Ainsi, selon toujours la même source, un total de 1 400 familles seront ciblées. Les bénéficiaires ont été recensés un peu partout au niveau des bidonvilles, qui continuent de ceinturer pratiquement les 12 communes que compte la wilaya de Annaba. C’est dans la commune d’El-Bouni, réputée pour ses mille et une baraques, qu’il est programmé un lot de mille logements. Ainsi un millier de familles sera ainsi relogé dans deux ensembles résidentiels, le premier réalisé dans la cité de Bouzaâroura avec 600 logements et le second dans l’une des plus anciennes et populaires cités de la Coquette, en l’occurrence la cité Boukhadra (ex-Bouhamra), où 400 unités ont été réalisées pour la circonstance. Le reste, à savoir 400 logements, ont été construits dans la commune de Sidi Amar, la plus importante commune d’El-Hadjar. Entrant dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire, ces logements allaient permettre, estime-t-on, l’éradication une bonne partie des cités bidonvilles Bouhdid, chef-lieu de la commune de Annaba et de la daïra d’El-Bouni. Les terrains d’assiette, qui seront récupérés à l’occasion, serviront à l’implantation de nouveaux projets. En matière d’habitat précaire et selon des sources proches de la wilaya, plus de 17 000 habitations précaires ont été dénombrées. Cependant, ce phénomène semble être chronique, dans la mesure où les baraques continuent de pousser comme des champignons. L’important quota de 12 650 nouveaux logements octroyé à la wilaya de Annaba pour  éradiquer les bidonvilles n’a finalement servi à rien, tant le phénomène semble être complexe.  Les services techniques des APC et les agents de la police de l’environnement ont quelque chose à se reprocher dans cette situation. Enfin, l’OPGI signale que le programme quinquennal 2010-2014 a accordé à la wilaya 40 000 logements, dont 9 853 attribués.

Source : Liberté du 5.1.2014


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site