BATNA – La wilaya de Batna qui accueillera lundi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a enregistré ces dernières années un réel décollage du secteur agricole grâce aux programmes d’appui public aux multiples filières et mise aujourd’hui sur l’investissement pour engager son développement global.

En agriculture, cette wilaya s’est classée la saison passée 1ère à l’échelle nationale dans la production de fourrage et fruits, 2ème en production laitière et viandes blanches, 3ème en production de miel, 5ème en production de viande rouge, 6ème en production d’olive et 7ème dans la collecte de lait, affirme le directeur du secteur Kamel-Eddine Benseghir qui assure que ces productions ont représenté 5 % de la valeur de la production agricole nationale.

En 2016, 489 projets d’investissement d’une valeur de 298,6 millions DA destinés à consolider les capacités de production des exploitations agricoles ont été avalisés par la commission technique de wilaya.

Les responsables du secteur misent en outre gros sur les périmètres d’irrigation projetés dans la wilaya sur 24.000 hectares et devant être arrosés par les eaux transférées du grand barrage de Béni Haroun de Mila.

Deux de ces périmètres s’étendant sur 7.400 hectares des plaines de Chemora seront inaugurés au cours de la visite du Premier ministre dans la capitale des Aurès.

 

Des investissements industriels à rythme encourageant

 

Les investissements dans le secteur industriel connaissent aussi une cadence encourageante. Alors que le complexe de fabrication des turbines lancé en partenariat avec l’américain General Electric devra entrer en activité en 2018 dans le parc industriel d’Ain Yagout, le premier camion est sorti juin 2016 de l’usine Global Motors Industries de montage des  trucks et bus de la marque sud-coréenne Hyundai.

Cet investissement privé porte sur la production de 22.000 unités d’ici 2020, selon les explications données sur la cérémonie d’inauguration en présence du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb.

En mars passé, il a été également procédé à la pose dans la zone d’activités de la commune de Djerma de la première pierre d’une autre usine de montage des voitures du constructeur automobile sud-coréen Kia.

Cette fabrique sera opérationnelle, en septembre prochain, avec une capacité de production pour la première année estimée à 11.000 véhicules touristiques et utilitaires, selon les données présentées au ministre de l’Industrie.

Il est aussi prévu pour l’année en cours la réalisation d’une centrale solaire dans la commune de Ksar Belezma et une usine de sidérurgie à Ain Djasser, assure le directeur de wilaya de l’industrie et des mines, Sassi Bouaziz, qui fait état de 95 projets en voie de réalisation sur 128 agréés en 2016. En juin 2016, le wali de Batna Mohamed Salamani a désigné un facilitateur dans chaque daïra de la wilaya dans une initiative locale visant l’encouragement et l’accompagnement des investisseurs.

 

Dynamique dans les divers secteurs avec en tête celui du logement

 

Les deux derniers plans quinquennaux ont transformé la wilaya en chantier à ciel ouvert dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur, des travaux publics, des ressources en eau et de la jeunesse et sports.

Ils ont notamment fait faire à la wilaya un bond considérable dans le secteur du logement en ramenant le taux d’occupation moyen par logement (TOL) à 4,29 en fin 2016 contre 4,35 en 2015, note le directeur du secteur  Abderahmane Zendaki.

L’année 2017 sera l’année du logement à Batna, a assuré à l’APS  le wali qui a fait état de la réception attendue de plus de 12.718 unités dont 5.500 logements publics locatifs et 2.110 logements ruraux.

Le nouveau pôle urbain Hamla1, Hamla2 et Hamla3 dans la commune d’Oued Chaâba appelé à accueillir 60.000 habitants après la distribution des logements réalisés témoigne éloquemment de l’ampleur des efforts de l’Etat en matière de logement.

Les autorités locales misent à côté de ces actions sur la récupération des espaces et immeubles non exploités et la valorisation des biens des collectivités locales pour générer des richesses et contribuer au développement de l’économie locale et nationale.

Source:APS le 23-04-2017

Annonces immobilières

  • VILLA STYLE MAROCAIN

    VILLA 3 ETAGE ET DEUS FACADE FIHA 117 M 5CHAMBRE 2 TOILETTE DEUX DEBARA ET GARAGE POUR DEUX VOITUR FINI TOUS FAYANCE MEME LES CHAMBRE L’article VILLA STYLE MAROCAIN est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • Location Local Commercial côté Bab Azzoun

    Local très commercial situé dans une ruelle entre Bab Azzoun et la rue de Chartre, à 3 minute de marche de la gare du Métro de Sahat Chouhada et de la mosqué Ketchaoua, superficie 13 m² bien fini avec […]

  • location d’appartement haut standing Oran

    bureau d’affaires chez-vous mets en location un appartement haut standing T4 110m² au 1er etage avec cuisine equipée chauffage central climatisation 3 balcon a hayat regency ( LPP ) oran pour plus d’infos contacter […]

Commentaires