De nombreuses personnes qui contestent cette liste ont organisé un sit-in devant le siège de la daïra de Sour El-Ghozlane. Des pompiers protestent, pour leur part, pour leur exclusion de la liste des bénéficiaires des 50 logements LPA à Bir Ghbalou.

La liste des bénéficiaires des 250 logements sociaux a été finalement affichée, jeudi matin, après une attente de plusieurs semaines. Devant le nombre infime de logements et près de 20 000 demandeurs de logements, selon une source proche de la daïra, de nombreuses personnes ont décidé à leur manière de contester l’élaboration de cette liste. Ainsi plus d’une centaine de citoyens ont organisé un sit-in devant le siège de la daïra pour protester et contester la liste affichée. C’est le cas de Hamid qui s’insurge contre le fait que son nom ne figure pas sur la liste : “Depuis 1994, mon dossier attend d’être traité alors que nous vivons mon épouse, mes cinq enfants et ma mère dans un taudis vétuste composé de deux pièces, qu’attendent les autorité pour nous attribuer un logement ?” La liste établie, selon les protestataires, fait ressortir des noms étrangers à la commune de Sour El-Ghozlane, ou alors des personnes connues qui ne sont pas dans le besoin : “Il faut que le chef de daïra revoie urgemment cette liste en incluant certains paramètres ou qu’il nous explique le fait que des gens originaires d’autres communes figurent sur cette liste”, clamera un autre déçu. Les manifestants exigent “l’annulation de la liste et une commission d’enquête de wilaya pour faire la lumière sur ce qu’ils considèrent comme étant une liste Taiwan”. Les forces de sécurité dépêchées sur place durant toute la journée ont veillé au grain d’autant plus que parmi les contestataires figurent des personnes dépressives ayant déjà tenté de mettre fin à leurs jours pour bénéficier d’un logement. À noter qu’une délégation de protestataires s’est entretenue avec les autorités de la daïra et ces dernières les ont invités à effectuer des recours pour contester l’élaboration de cette liste de la discorde. Par ailleurs, une quinzaine de pompiers résidant à Bir Ghbalou s’est rassemblée jeudi matin devant le siège de la daïra pour contester leur exclusion de la liste des bénéficiaires des 50 logements LPA de la même localité. Des logements dont ils affirment détenir des décisions d’attribution et pour lesquels le chef de daïra aurait décidé de les exclure. “Nous avons été désagréablement surpris en apprenant que la commission des logements présidée par M. le chef de daïra nous avait évincé de cette liste malgré nos décisions d’attribution délivrées en 2012’’, déclarera un des pompiers contestant cette exclusion. Pour ces derniers, le chef de daïra de Bir Ghbalou refuserait même de les recevoir alors qu’ils tentent vainement d’avoir une explication concernant les motifs de leur élimination de la liste des bénéficiaires. “Nous voulons par cette action interpeller le chef de daïra pour qu’il s’explique sur cette décision qui nous pénalise”.

Source: Liberté

Article précédentHabitat: programme de 1,6 million de logements durant le quinquennat 2015-2019
Article suivantDes logements sociaux pour 534 ménages
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site