Pour le moment, aucun équipement n’a été prévu sur ces nouveaux sites, bien que  les pouvoirs publics aient toujours affirmé que tout programme de logement doit être accompagné d’infrastructures et d’équipements nécessaires aux habitants.

Plus de 76 850 logements, tous types confondus, sont recensés dans la wilaya de Boumerdès, dont 27 801 achevés, 20 041 en cours de construction et 29 791 en cours de lancement, a indiqué le wali de Boumerdès, lors de la session de l’APW consacrée au bilan de la wilaya au titre de l’année 2013. Parmi les logements en cours de construction ou en voie de lancement figurent plus de 24 254 logements sociaux locatifs, 3412 logements de type LSP et 4850 autres de type LPA.
Plus de 8000 logements AADL et 4000 autres logements LPP seront bientôt lancés au niveau de différentes localités de la wilaya.
A cela s’ajoutent les 12 000 logements de type RHP destinés à la résorption de chalets, dont 4000 viennent d’être lancés et qui seront construits par des entreprises chinoises, alors que les 8000 autres seront lancés dès l’achèvement des procédures de choix de terrain et autres formalités de distraction de terrain. Plus de 5573 logements ruraux seront construits qui vont s’ajouter aux 5977 déjà réalisés. Selon la direction du logement, la wilaya compte réceptionner 5172 logements sociaux au cours de l’année 2014, 1406 de type LSP et 4618 logements ruraux.
Certains programmes ont connu un retard de réalisation, puisque selon le rapport de la DLEP, sur les 4921 logements sociaux prévus à être réceptionnés en 2013 seuls 3772 ont été livrés. Un retard considérable a été également enregistré dans les logements de type LSP, puisque sur les 1036 unités programmées en 2013 seules 195 ont été réceptionnées. Selon le wali, les occupants des chalets seront soumis à des enquêtes sociales pour prétendre à des logements de type RHP, les autres seront affectés aux autres types de logements, tels le LSP, le LPA ou le LPP, précisant que les 14 000 chalets restants seront progressivement démantelés au cours des années 2014, 2015 et 2016.
Le rapport de la direction du logement ne donne pas le chiffre des logements réalisés par des promoteurs privés dans la wilaya, puisqu’on a estimé à près de 5000 logements les unités réalisées par des promoteurs privés ou publics, la plupart construits sans laisser place aux espaces destinés aux équipements publics (jardin, parking, écoles…).
Le même document ne cite pas, non plus, les 3000 logements sociaux affectés pour la wilaya d’Alger qui sont construits à Si Mustapha et Khemis El-Khechna, ni le nombre de logements individuels construits par les tiers dans toute la wilaya. Reste à savoir comment toutes ces nouvelles cités et tous ces logements seront dotés d’équipements, comme des écoles, des CEM, des jardins, des crèches, des aires de jeux, des centres de santé, des parkings… Pour le moment, aucun équipement n’a été prévu sur ces nouveaux sites, bien que les pouvoirs publics aient toujours affirmé que tout programme de logement soit accompagné d’infrastructures et d’équipements nécessaires aux habitants.

Source: Liberté 

Article précédentAbdelmadjid Tebboune lors de l’ouverture de la rencontre algéro-française du bâtiment Vers un autre programme pour résorber la crise du logement
Article suivantProtestation des souscripteurs des programmes AADL
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site