En marge de l’inspection de plusieurs projets d’habitat et d’aménagement et d’amélioration urbains des quartiers des grandes villes de la wilaya, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a annoncé, lundi dans la wilaya de Naâma, que les textes exécutifs relatifs à la révision et à l’actualisation du code d’urbanisme seront prêts prochainement.
M. Temmar a souligné que ces textes comportent des mesures réglementaires concernant les conditions d’acquisition et de vente d’habitations toutes formules pour redynamiser le marché de l’immobilier, le réguler et le maîtriser et par conséquent se débarrasser définitivement des périodes de prolongement de la loi 15/08.
Le ministre a expliqué que les nouveaux textes du code d’urbanisme prennent en considération un mode de construction moderne qui s’adapte à la dynamique du progrès économique, fixe les modalités et les conditions de toute réalisation de programmes d’habitat et d’aménagement urbain et les instruments d’urbanisme pour avoir des cités modernes totalement équipées et comportant toutes les normes modernes en introduisant les énergies renouvelables.
En inspectant le projet de 800 logements publics locatifs de hai “17 octobre” à Ain Sefra, Abdelwahid Temmar a exprimé son mécontentement quant au rythme de réalisation de ce quota confié à une société chinoise pour une enveloppe de plus de 2 milliards DA et qui enregistre actuellement un taux d’avancement des travaux de 58%. A ce propos, il a instruit le directeur de l’habitat de la wilaya de suspendre le versement des situations financières à la société jusqu’à la relance des chantiers pour rattraper le retard et à présenter un rapport détaillé sur l’avancement des travaux tous les 15 jours, en plus d’établir un calendrier pour la livraison du projet avant la fin d’année en cours.

Au même quartier, le ministre a eu des engagements des entreprises de réalisation pour la livraison de 210 logements publics locatifs en cours le 15 mai prochain. M. Temmar a insisté, d’autre part, sur l’accélération du raccordement de cette nouvelle cité aux réseaux de gaz et d’électricité pour la distribution des logements avant le mois de Ramadhan prochain.

Le ministre a donné aussi des instructions pour le lancement d’un programme de 600 logements promotionnels publics (LPP) dont a bénéficié la wilaya, ajoutant qu’un nouveau programme sera réservé pour la wilaya composé de 50 à 100 logements pour la communauté algérienne résidant à l’étranger suivant les besoins exprimés.

Dans la commune de Mechéria, il s’est enquis de la situation de deux cités réalisées dans les années précédentes de 16 logements participatifs, 16 autres locatifs dont les habitants se sont plaints de fissures confirmées par les services de contrôle technique de la construction de la wilaya suite à un glissement de terrain non conforme pour des projets d’habitat. Dans son intervention, il a rassuré les habitants de leur attribuer en échange des logements d’autres formules, tout en insistant à accorder une importance aux études techniques avant le choix des terrains. M. Temmar a achevé sa visite dans la wilaya en inspectant les travaux de raccordement de groupements d’habitat rural composés de 2.400 unités à Mechéria aux différents réseaux, insistant sur l’accélération par la direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) pour le lancement d’opérations d’aménagement urbain et d’amélioration du cadre de vie dans les sites d’habitat rural qui ont nécessité une enveloppe de plus de 820 millions DA comme condition pour réserver une rallonge financière à la wilaya pour la prise en charge des défaillances.

A noter que la moyenne d’occupation du logement dans la wilaya de Naâma est passée de 6,43 en 1999 à 4,37 en fin d’année dernière suite à la réalisation et la livraison de 36.356 logements de différentes formules durant cette période.

source:Le maghreb

Annonces immobilières

  • Echange appartement social F3 Birtouta

    Echange appartement social F3 cte ouled mendil Birtouta L’article Echange appartement social F3 Birtouta est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • VILLA STYLE MAROCAIN

    VILLA 3 ETAGE ET DEUS FACADE FIHA 117 M 5CHAMBRE 2 TOILETTE DEUX DEBARA ET GARAGE POUR DEUX VOITUR FINI TOUS FAYANCE MEME LES CHAMBRE L’article VILLA STYLE MAROCAIN est apparu en premier sur Annonce immobilière en Algérie. […]

  • Location Local Commercial côté Bab Azzoun

    Local très commercial situé dans une ruelle entre Bab Azzoun et la rue de Chartre, à 3 minute de marche de la gare du Métro de Sahat Chouhada et de la mosqué Ketchaoua, superficie 13 m² bien fini avec […]

Commentaires