Treize mille logements publics locatifs (LPL), relevant du programme complémentaire de 20.000 unités accordées à la wilaya de Constantine, ont été « confiés en étude et réalisation à deux entreprises étrangères », a déclaré lundi dernier à Constantine le directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI), Abdelghani Dib.

Des contrats prévoyant un délai de 24 mois pour la livraison de ce programme viennent d’être signés avec deux entreprises, turque et chinoise, chargées de réaliser ces 13.000 logements d’un programme accordé à la wilaya à l’issue de la dernière visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué à l’APS ce responsable. Soulignant que les nouvelles villes Ali-Mendjeli et Massinissa, ainsi que la commune d’Aïn Abid, accueilleront ces importants chantiers, M. Dib a affirmé que des facilitations des procédures administratives d’usage, s’agissant notamment des délais d’inscription des projets, ont été accordées par le ministère de l’Habitat pour lancer ce nouveau programme de logements.
Le DG de l’OPGI a rappelé « l’instruction du Premier ministre (…) relative à la qualité des travaux et à la mise en place, dans les nouvelles cités, de tous les équipements publics et de l’ensemble des commodités nécessaires.» La commune de Constantine, où vivent 70 % de la population de la wilaya, enregistre plus de 50.000 demandes de logement social.
Dix mille décisions de pré-affectation de logements sociaux ont été remises à autant de familles qui recevront les clefs de leurs demeures « à partir de l’automne prochain », ont indiqué, de leur côté, les services de la wilaya. S’agissant du programme octroyé dans le cadre du quinquennal 2010-2014, les mêmes sources ont souligné que 18.000 LPL ont été lancés en travaux, dont 5.000 seront « incessamment réceptionnés ».

150 millions de dinars pour réhabiliter les routes endommagées par les intempéries
Une enveloppe de 150 millions de dinars a été mise en place dans la wilaya de Constantine pour « la réfection et la réhabilitation des routes endommagés par les intempéries durant l’hiver 2012-2013 », a-t-on appris, hier, auprès de la direction des travaux publics (DTP). Les opérations d’entretien devant être lancées « très prochainement » seront menées sur plusieurs tronçons de routes nationales (RN), de chemins de wilaya (CW) et de chemins communaux (CC) affectés par les fortes chutes de neige de l’hiver dernier, a précisé le chef du service de l’entretien à la DTP, Abdeldjalil Djeha.
Le planning des travaux arrêté « donne la priorité aux voies ne posant pas de problèmes liés aux réseaux divers et ayant une importance avéré dans la fluidité du trafic automobile », a souligné le même responsable, faisant savoir que la RN 27 (Constantine-Jijel), la RN 10 (Constantine-Oum El Bouaghi) et la RN 20 (Constantine-Guelma) sont les premiers axes ciblés par cette action. Des entreprises de réalisations qualifiées ont été désignées pour l’exécution de ce programme d’entretien qui concernera également le CW4 (Constantine – Ibn Ziad) dans sa partie traversant la localité de Chettaba, le CW 1 (Constantine-Messaoud Boudjeriou), le CW 131 (Salah Derradji (El Khroub)-RN 79) et le CW 51 (Constantine-Djebel Ouahch), a-t-il ajouté.

Source : elmoudjahid

Article précédentAccidents domestiques : Les chiffres sont effarants !
Article suivantEst : 6.750 logements LPA: Le recours aux entreprises étrangères inévitable
Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site