La CNEP-banque compte lancer prochainement un financement d’achat des logements par location sans intérêts, indique le P-DG de la CNEP, Rachid Metref, selon l’ENTV.

Le responsable a déclaré que “le client souscripteur à cette formule bénéficiera d’un financement, sans intérêts, pour une location de logement où il deviendra propriétaire après le paiement de la totalité du crédit contracté.”

Le client de la banque choisira son logement, neuf ou ancien, afin que celle-ci l’achète et le loue au client sans intérêts. Une fois le souscripteur aura remboursé la totalité de son emprunt, il deviendra automatiquement propriétaire du logement”, explique Rachid Metref.

Par ailleurs le P-DG ajoute que la CNEP-Banque, déjà spécialisée dans le financement immobilier, avait lancé en 2017, un produit similaire sous la formule de “bail de propriété”, qui est un produit estampillé finance islamique. “La banque avait aussi financé ses clients dans les programme publics LPA, LPP et des financements d’achats auprès des promoteurs immobiliers privés.

Pour rappel, le règlement de la banque d’Algérie, promulgué le 17 mars 2020, comporte huit produits de finance islamique. Cette nouvelle réglementation permettra à “toutes les banques, qui répondent aux conditions, de mettre sur le marché financier des produits sans intérêts.”

Le Gouvernement, lors de la réunion tenue samedi dernier, a donné, le feu vert aux banques publiques pour préparer et lancer, à partir du mois d’août 2020, leurs produits qui s’apparentent à la finance islamique.


Notre rédaction est constituée de simples bénévoles qui essaient de regrouper toute l'information concernant le logement dans un seul et même site